| abstract | |||
| 9.5 abstract et final | Trouver les erreurs dans une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| algorithme | |||
| 3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
| 3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
| 3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
| 5.8 Loi de Benford | Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford | Niveau 1 | |
| 5.9 Nombres amicaux | Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux | Niveau 2 | |
| 5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
| 5.12 Master-Mind(tm) | Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire | Niveau 3 | |
| 8.6 Boîte aux lettres | Concevoir un petit programme permettant d'affranchir du courrier | Niveau 2 | |
| boucles | |||
| 3.5 On tourne en rond | Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles | Niveau 1 | |
| 3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
| 3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
| 3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
| clone | |||
| 9.8 Analyse de programme | Analyser et corriger un programme orienté-objet | Niveau 1 | |
| do while | |||
| 3.10 Rebonds de balles | Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond | Niveau 2 | |
| eclipse | |||
| 1.13 Tutorial Eclipse 1 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Configuration de base | Ceci est le premier tutorial Eclipse. Il vous montre comment configurer pour ce cours votre workbench Eclipse ("environnement de travail" Eclipse). | Niveau 0 | |
| 1.14 Tutorial Eclipse 2 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Créer un projet | Ceci est le second tutorial Eclipse. Ici vous apprendrez à créer un projet. Le tutorial 1 est un prérequis. | Niveau 0 | |
| 2.5 Eclipse Tutorial 3 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Hello, World! | Ceci est la troisième volet du tutorial Eclipse. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous Eclipse. | Niveau 0 | |
| 2.6 Tutorial Eclipse 4 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Insertion de fichiers utilitaires | Ceci est le quatrième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. | Niveau 0 | |
| 2.7 Tutorial Eclipse 5 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Correction d'erreurs | Ceci est le cinquième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici comment Eclipse met en évidence vos erreurs de syntaxe. | Niveau 0 | |
| 3.12 Eclipse Tutorial 6 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Utilisation d'un dévermineur | Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à Eclipse. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. | Niveau 0 | |
| 4.13 Tutorial Eclipse 7 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Modification du modèle de fichiers | Vous apprendrez dans ce septième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. | Niveau 0 | |
| entrées-sorties de base | |||
| 2.8 Indice de masse corporelle | Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! | Niveau 0 | |
| 2.10 Fondue fribourgeoise | Exercer les entrées-sorties de base et les expressions | Niveau 1 | |
| environnement | |||
| 1.2 Installations diverses | Mettre en place un environnement de travail | Niveau 0 | |
| 1.3 Pré-requis | Pré-requis pour l'utilisation des ressources informatique de l'EPFL | Niveau 0 | |
| 1.4 Se connecter (ou "login") | Comment se connecter sur son compte. | Niveau 0 | |
| 1.5 Ouvrir un "terminal" | En savoir plus sur ce qu'est un "terminal". | Niveau 0 | |
| 1.6 Utiliser Firefox | Firefox, un navigateur Internet. | Niveau 0 | |
| 1.7 Forums | Les forums de discussion jouent un rôle important dans ce cours. Cet exercice vous les décrit et vous invite à une configuration nécessaire. | Niveau 0 | |
| 1.8 Utilisation du gestionnaire de fichiers | Vous apprendrez à utiliser le gestionnaire de fichiers | Niveau 0 | |
| 1.9 Courrier électronique (Email) | Comment accéder au compte email. | Niveau 0 | |
| 1.10 Visualiser et imprimer des documents | Comment visualiser et imprimer des fichiers | Niveau 0 | |
| 1.11 Utilisation d'un éditeur | Les éditeurs Emacs et Geany. | Niveau 0 | |
| 1.15 Commandes Unix/Linux | Les principales commandes. | Niveau 0 | |
| 1.16 Découvrez quelques références | Quelques références utiles pour le cours | Niveau 0 | |
| 1.17 Se déconnecter (ou "logout") | Comment se déconnecter de son compte. | Niveau 0 | |
| equals | |||
| 9.6 Affichage et comparaison d'objets | Définition des méthodes toString et equals dans une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| expressions | |||
| 2.8 Indice de masse corporelle | Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! | Niveau 0 | |
| 2.10 Fondue fribourgeoise | Exercer les entrées-sorties de base et les expressions | Niveau 1 | |
| expressions logiques | |||
| 3.4 Dans l'intervalle ... ou pas | Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle | Niveau 2 | |
| final | |||
| 9.5 abstract et final | Trouver les erreurs dans une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| fondamentaux de l'orienté-objet | |||
| 9.9 Tutoriel I (préparation Mini-projet 2) | Prise en main de la maquette fournie pour le mini-projet (partie 1) | Niveau 2 | |
| for | |||
| 3.6 Tables de multiplications | Affichage de tables de multipliations | Niveau 1 | |
| 3.10 Rebonds de balles | Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond | Niveau 2 | |
| héritage | |||
| 8.1 Figures géométriques | Le but de cet exercice est d'illustrer la notion d'héritage en utilisant une hiérarchie de figures géométriques. | Niveau 0 | |
| 8.3 Que de véhicules | Mettre en oeuvre une hiérarchie de classes de véhicules | Niveau 1 | |
| 8.4 Héritage de variables | Trouver des erreurs dans un programme comportant une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| 8.5 EPFLiens | Ecrire un programme OO qui aide la direction à gérer les EPFLiens. | Niveau 2 | |
| 8.6 Boîte aux lettres | Concevoir un petit programme permettant d'affranchir du courrier | Niveau 2 | |
| 9.4 Transtypage | Transtypage dans une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| if | |||
| 3.3 Quand c'est pas pair c'est impair | Un programme qui indique si un nombre est pair ou impair. | Niveau 1 | |
| 3.4 Dans l'intervalle ... ou pas | Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle | Niveau 2 | |
| 3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
| 3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
| 3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
| intellij | |||
| 1.12 Tutorial IntelliJ 1: Créer un projet | Ceci est le pemier tutoriel IntelliJ. Ici vous apprendrez à créer un projet. | Niveau 0 | |
| 2.1 IntelliJ Tutorial 2: Hello, World! | Ceci est la second volet du tutoriel IntelliJ. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous IntelliJ. | Niveau 0 | |
| 2.2 Tutorial IntelliJ 3: Insertion de fichiers utilitaires | Ceci est le troisième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. | Niveau 0 | |
| 2.3 Tutorial IntelliJ 4: Correction d'erreurs | Ceci est le quatrième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici comment IntelliJ met en évidence vos erreurs de syntaxe. | Niveau 0 | |
| 3.13 IntelliJ Tutorial 5: Utilisation d'un dévermineur | Vous apprendrez dans ce cinquème tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à IntelliJ. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. | Niveau 0 | |
| 4.12 Tutorial IntelliJ 6 : Modification du modèle de fichiers | Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. | Niveau 0 | |
| 7.4 Tutorial IntelliJ 7 : Activer la vue Outline | Vous apprendrez dans ce tutorial à activer la vue "Outline" de IntelliJ. Cette vue vous permettra de visualiser la structure de vos programmes en termes de classes, attributs et méthodes. | Niveau 0 | |
| méthodes | |||
| 6.1 Mini-projet (noté) | Appliquer les connaissances acquises jusqu'ici pour réaliser un premier petit projet, en relation avec la résolution d'un problème du monde réel. | Niveau 2 | |
| modularisation | |||
| 5.1 Reprise du calcul des moyennes | Le but de cet exercice est d'illustrer la modularisation de programmes par l'utilisation des méthodes auxiliaires. | Niveau 0 | |
| 5.3 Rectangle | Compléter un programme permettant de lire la largeur et la hauteur d'un rectangle | Niveau 1 | |
| 5.4 Portée d'une variable | Illustrer un point important concernant la portée des variables | Niveau 1 | |
| 5.5 Erreurs fréquentes dans les méthodes | Trouver des erreurs dans le codage de méthodes | Niveau 1 | |
| 5.7 Opération sur les tableaux | Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires | Niveau 1 | |
| 5.8 Loi de Benford | Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford | Niveau 1 | |
| 5.9 Nombres amicaux | Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux | Niveau 2 | |
| 5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
| 5.12 Master-Mind(tm) | Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire | Niveau 3 | |
| mooc | |||
| 1.1 MOOC (cours en ligne) | Inscription au MOOC | Niveau 0 | |
| 2.4 MOOC (cours en ligne) | Quiz : variables et expressions | Niveau 1 | |
| 3.2 MOOC (cours en ligne) | Quiz : structures de contrôle | Niveau 1 | |
| 3.11 MOOC (cours en ligne) | Devoirs du MOOC : structures de contrôle | Niveau 2 | |
| 4.2 Quiz du MOOC | Quiz : Tableaux et chaînes de caractères | Niveau 1 | |
| 4.11 Devoir du MOOC | Devoirs du MOOC : Tableaux et String | Niveau 2 | |
| 5.2 Quiz du MOOC | Quiz : Méthodes/modularisation | Niveau 1 | |
| 5.10 Devoir du MOOC | Devoirs du MOOC : Méthodes | Niveau 2 | |
| 7.2 MOOC (cours en ligne) | Quiz : premiers pas en POO | Niveau 1 | |
| 8.2 MOOC (cours en ligne) | Quiz : Héritage | Niveau 1 | |
| 8.7 Devoir du MOOC | Devoirs du MOOC : Bases de la POO et héritage | Niveau 2 | |
| 9.2 MOOC (cours en ligne) | Quiz : Polymorphisme | Niveau 1 | |
| 9.10 Devoir du MOOC | Devoir du MOOC : polymorphisme | Niveau 2 | |
| opérateurs et expressions | |||
| 2.9 Année de naissance | Premiers pas ... tout(e) seul(e) | Niveau 1 | |
| 2.11 Expression polynômiale | On s'exerce un peu avec les opérateurs et les expressions arithmétiques de Java | Niveau 1 | |
| 2.12 Opérateurs d'incrémentation/décrémentation | Apprendre la différence entre un opérateur infixé et postfixé. | Niveau 1 | |
| 2.14 Variable, affectation | Permutation du contenu de deux variables | Niveau 2 | |
| 2.15 Un peu de tout, division d'entiers | Une histoire de tante fortunée ... | Niveau 2 | |
| passage de parametres | |||
| 5.6 Passage par valeur | Que veut dire qu'une référence est passée par valeur ? | Niveau 1 | |
| polymorphisme | |||
| 9.1 Reprise de l'exemple des figures géométriques | Le but de cet exercice est de reprendre l'exemple de la semaine dernière illustrant la notion de polymorphisme en utilisant une collection hétérogène de figures géométriques. | Niveau 0 | |
| 9.3 Calcul de surfaces 2 | Modifier un petit programme de calcul de surfaces | Niveau 1 | |
| 9.7 Tour de cartes | Décrire les données d'un jeu simulant des combats de magiciens | Niveau 2 | |
| 9.8 Analyse de programme | Analyser et corriger un programme orienté-objet | Niveau 1 | |
| poo de base | |||
| 7.1 Conception d'un programme OO simple | Le but de cet exercice est d'illustrer les notions d'objet et de classe au moyen d'un exemple simple. | Niveau 0 | |
| 7.3 Calcul de surfaces | Modifier un petit programme calculant des surfaces | Niveau 1 | |
| 7.5 Banque | Transformer un programme donné en un programme OO | Niveau 2 | |
| 7.6 Géométrie | Concevoir entièrement un petit programme orienté-objet | Niveau 2 | |
| 7.7 Supermarché | Ecrire un programme orienté objet permettant comptabiliser les achats d'un supermarché | Niveau 2 | |
| portée | |||
| 3.5 On tourne en rond | Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles | Niveau 1 | |
| 5.4 Portée d'une variable | Illustrer un point important concernant la portée des variables | Niveau 1 | |
| string | |||
| 4.7 Comment s'appelait Napoléon? | Dans cet exercice, vous devez écrire un programme qui permet de retrouver le nom d'une personne dont on connait le prénom. | Niveau 1 | |
| 4.8 Palindrôme | Un palindrôme est un mot que l'on peut lire dans les deux sens. Ecrivez un programme permettant de détecter des palindrômes. | Niveau 2 | |
| 5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
| tableaux | |||
| 4.5 Produit scalaire | Ecrivez un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs | Niveau 1 | |
| 4.6 Triangle de Pascal | Ecrire un programme qui stocke le triangle de Pascal de taille n dans un tableau de tableaux et qui l'affiche. | Niveau 2 | |
| 5.7 Opération sur les tableaux | Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires | Niveau 1 | |
| 6.1 Mini-projet (noté) | Appliquer les connaissances acquises jusqu'ici pour réaliser un premier petit projet, en relation avec la résolution d'un problème du monde réel. | Niveau 2 | |
| tableaux dynamiques | |||
| 4.9 Échauffement avec les tableaux dynamique | Teste la compréhension de quelques notions de bases sur les tableaux dynamiques | Niveau 1 | |
| 4.10 Nombres premiers | Trouver les nombres premiers compris entre 2 et 100 et les stocker dans un tableau dynamique | Niveau 2 | |
| tostring | |||
| 9.6 Affichage et comparaison d'objets | Définition des méthodes toString et equals dans une hiérarchie de classes | Niveau 1 | |
| transformation d'un programme non oo en un programme oo | |||
| 7.5 Banque | Transformer un programme donné en un programme OO | Niveau 2 | |
| type char | |||
| 4.3 Norme Unicode | Ecrire un programme qui donne le code Unicode de caractères | Niveau 1 | |
| 4.4 Conversion majuscules/minuscules | Ecrire un programme de conversion majuscules/minuscules | Niveau 1 | |
| types de base | |||
| 2.13 Types | Apprendre quelles conversions on peut faire entre entiers et doubles. | Niveau 1 | |