abstract |
9.5 abstract et final |
Trouver les erreurs dans une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
10.4 Conception d'un jeu de stratégie |
Analyse de la conception d'un programme |
Niveau 2 |
|
algorithme |
3.7 L'heure du bilan |
Votre tante fortunée revient ... mais cette fois
avec des boucles ! |
Niveau 2 |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun |
Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers |
Niveau 2 |
3.9 Permutations et combinaisons |
Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n |
Niveau 2 |
5.8 Loi de Benford |
Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford |
Niveau 1 |
5.9 Nombres amicaux |
Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux |
Niveau 2 |
5.11 Césure |
Compléter un petit programme de césure |
Niveau 2 |
5.12 Master-Mind(tm) |
Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire |
Niveau 3 |
8.6 Boîte aux lettres |
Concevoir un petit programme permettant d'affranchir du courrier |
Niveau 2 |
|
boucles |
3.5 On tourne en rond |
Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles |
Niveau 1 |
3.7 L'heure du bilan |
Votre tante fortunée revient ... mais cette fois
avec des boucles ! |
Niveau 2 |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun |
Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers |
Niveau 2 |
3.9 Permutations et combinaisons |
Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n |
Niveau 2 |
|
clone |
9.8 Analyse de programme |
Analyser et corriger un programme orienté-objet |
Niveau 1 |
|
do while |
3.10 Rebonds de balles |
Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond |
Niveau 2 |
|
eclipse |
1.13 Tutorial Eclipse 1 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Configuration de base |
Ceci est le premier tutorial Eclipse. Il vous montre comment configurer pour ce cours votre workbench Eclipse ("environnement de travail" Eclipse). |
Niveau 0 |
1.14 Tutorial Eclipse 2 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Créer un projet |
Ceci est le second tutorial Eclipse. Ici vous apprendrez à créer un projet. Le tutorial 1 est un prérequis. |
Niveau 0 |
2.5 Eclipse Tutorial 3 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Hello, World! |
Ceci est la troisième volet du tutorial Eclipse. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous Eclipse. |
Niveau 0 |
2.6 Tutorial Eclipse 4 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Insertion de fichiers utilitaires |
Ceci est le quatrième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. |
Niveau 0 |
2.7 Tutorial Eclipse 5 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Correction d'erreurs |
Ceci est le cinquième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici comment Eclipse met en évidence vos erreurs de syntaxe. |
Niveau 0 |
3.12 Eclipse Tutorial 6 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Utilisation d'un dévermineur |
Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à Eclipse. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. |
Niveau 0 |
4.13 Tutorial Eclipse 7 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Modification du modèle de fichiers |
Vous apprendrez dans ce septième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. |
Niveau 0 |
|
entrées-sorties de base |
2.8 Indice de masse corporelle |
Premiers pas (on vous prend par la main...) |
Niveau 0 |
2.10 Fondue fribourgeoise |
Exercer les entrées-sorties de base et les expressions |
Niveau 1 |
|
environnement |
1.2 Installations diverses |
Mettre en place un environnement de travail |
Niveau 0 |
1.3 Pré-requis |
Pré-requis pour l'utilisation des ressources informatique de l'EPFL |
Niveau 0 |
1.4 Se connecter (ou "login") |
Comment se connecter sur son compte. |
Niveau 0 |
1.5 Ouvrir un "terminal" |
En savoir plus sur ce qu'est un "terminal". |
Niveau 0 |
1.6 Utiliser Firefox |
Firefox, un navigateur Internet. |
Niveau 0 |
1.7 Forums |
Les forums de discussion jouent un rôle important dans ce cours. Cet exercice vous les décrit et vous invite à une configuration nécessaire. |
Niveau 0 |
1.8 Utilisation du gestionnaire de fichiers |
Vous apprendrez à utiliser le gestionnaire de fichiers |
Niveau 0 |
1.9 Courrier électronique (Email) |
Comment accéder au compte email. |
Niveau 0 |
1.10 Visualiser et imprimer des documents |
Comment visualiser et imprimer des fichiers |
Niveau 0 |
1.11 Utilisation d'un éditeur |
Les éditeurs Emacs et Geany. |
Niveau 0 |
1.15 Commandes Unix/Linux |
Les principales commandes. |
Niveau 0 |
1.16 Découvrez quelques références |
Quelques références utiles pour le cours |
Niveau 0 |
1.17 Se déconnecter (ou "logout") |
Comment se déconnecter de son compte. |
Niveau 0 |
|
equals |
9.6 Affichage et comparaison d'objets |
Définition des méthodes toString et equals dans une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
|
expressions |
2.8 Indice de masse corporelle |
Premiers pas (on vous prend par la main...) |
Niveau 0 |
2.10 Fondue fribourgeoise |
Exercer les entrées-sorties de base et les expressions |
Niveau 1 |
|
expressions logiques |
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas |
Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle |
Niveau 2 |
|
final |
9.5 abstract et final |
Trouver les erreurs dans une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
|
fondamentaux de l'orienté-objet |
9.9 Tutoriel I (préparation Mini-projet 2) |
Prise en main de la maquette fournie pour le mini-projet (partie 1) |
Niveau 2 |
10.5 Tutoriel II (préparation Mini-projet 2) |
Prise en main de la maquette fournie pour le mini-projet 2 (partie 2) |
Niveau 2 |
|
for |
3.6 Tables de multiplications |
Affichage de tables de multipliations |
Niveau 1 |
3.10 Rebonds de balles |
Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond |
Niveau 2 |
|
héritage |
8.1 Figures géométriques |
Le but de cet exercice est d'illustrer la notion d'héritage en utilisant une hiérarchie de figures géométriques. |
Niveau 0 |
8.3 Que de véhicules |
Mettre en oeuvre une hiérarchie de classes de véhicules |
Niveau 1 |
8.4 Héritage de variables |
Trouver des erreurs dans un programme comportant une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
8.5 EPFLiens |
Ecrire un programme OO qui aide la direction à gérer les EPFLiens. |
Niveau 2 |
8.6 Boîte aux lettres |
Concevoir un petit programme permettant d'affranchir du courrier |
Niveau 2 |
9.4 Transtypage |
Transtypage dans une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
10.6 Primes de risque |
Conception d'une hiérarchie de classes utilisant la notion d'interface. |
Niveau 1 |
|
if |
3.3 Quand c'est pas pair c'est impair |
Un programme qui indique si un nombre est pair ou impair. |
Niveau 1 |
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas |
Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle |
Niveau 2 |
3.7 L'heure du bilan |
Votre tante fortunée revient ... mais cette fois
avec des boucles ! |
Niveau 2 |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun |
Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers |
Niveau 2 |
3.9 Permutations et combinaisons |
Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n |
Niveau 2 |
|
intellij |
1.12 Tutorial IntelliJ 1: Créer un projet |
Ceci est le pemier tutoriel IntelliJ. Ici vous apprendrez à créer un projet. |
Niveau 0 |
2.1 IntelliJ Tutorial 2: Hello, World! |
Ceci est la second volet du tutoriel IntelliJ. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous IntelliJ. |
Niveau 0 |
2.2 Tutorial IntelliJ 3: Insertion de fichiers utilitaires |
Ceci est le troisième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. |
Niveau 0 |
2.3 Tutorial IntelliJ 4: Correction d'erreurs |
Ceci est le quatrième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici comment IntelliJ met en évidence vos erreurs de syntaxe. |
Niveau 0 |
3.13 IntelliJ Tutorial 5: Utilisation d'un dévermineur |
Vous apprendrez dans ce cinquème tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à IntelliJ. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. |
Niveau 0 |
4.12 Tutorial IntelliJ 6 : Modification du modèle de fichiers |
Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. |
Niveau 0 |
7.4 Tutorial Eclipse 7 : Activer la vue Outline |
Vous apprendrez dans ce huitième tutorial à activer la vue "Outline" de IntelliJ. Cette vue vous permettra de visualiser la structure de vos programmes en termes de classes, attributs et méthodes. |
Niveau 0 |
|
interface |
10.3 Boîte aux lettres (avec de la pub) |
On cherche toujours à affranchir du courrier, mais il faut maintenant compter avec la publicité ! |
Niveau 2 |
10.4 Conception d'un jeu de stratégie |
Analyse de la conception d'un programme |
Niveau 2 |
10.6 Primes de risque |
Conception d'une hiérarchie de classes utilisant la notion d'interface. |
Niveau 1 |
|
méthodes |
6.1 Mini-projet (noté) |
Appliquer les connaissances acquises jusqu'ici pour réaliser un premier petit projet, en relation avec la résolution d'un problème du monde réel. |
Niveau 2 |
|
modularisation |
5.1 Reprise du calcul des moyennes |
Le but de cet exercice est d'illustrer la modularisation de programmes par l'utilisation des méthodes auxiliaires. |
Niveau 0 |
5.3 Rectangle |
Compléter un programme permettant de lire la largeur et la hauteur d'un rectangle |
Niveau 1 |
5.4 Portée d'une variable |
Illustrer un point important concernant la portée des variables |
Niveau 1 |
5.5 Erreurs fréquentes dans les méthodes |
Trouver des erreurs dans le codage de méthodes |
Niveau 1 |
5.7 Opération sur les tableaux |
Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires |
Niveau 1 |
5.8 Loi de Benford |
Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford |
Niveau 1 |
5.9 Nombres amicaux |
Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux |
Niveau 2 |
5.11 Césure |
Compléter un petit programme de césure |
Niveau 2 |
5.12 Master-Mind(tm) |
Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire |
Niveau 3 |
|
mooc |
1.1 MOOC (cours en ligne) |
Inscription au MOOC |
Niveau 0 |
2.4 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : variables et expressions |
Niveau 1 |
3.2 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : structures de contrôle |
Niveau 1 |
3.11 MOOC (cours en ligne) |
Devoirs du MOOC : structures de contrôle |
Niveau 2 |
4.2 Quiz du MOOC |
Quiz : Tableaux et chaînes de caractères |
Niveau 1 |
4.11 Devoir du MOOC |
Devoirs du MOOC : Tableaux et String |
Niveau 2 |
5.2 Quiz du MOOC |
Quiz : Méthodes/modularisation |
Niveau 1 |
5.10 Devoir du MOOC |
Devoirs du MOOC : Méthodes |
Niveau 2 |
7.2 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : premiers pas en POO |
Niveau 1 |
8.2 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : Héritage |
Niveau 1 |
8.7 Devoir du MOOC |
Devoirs du MOOC : Bases de la POO et héritage |
Niveau 2 |
9.2 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : Polymorphisme |
Niveau 1 |
9.10 Devoir du MOOC |
Devoir du MOOC : polymorphisme |
Niveau 2 |
10.1 MOOC (cours en ligne) |
Quiz : Interface, membres statiques |
Niveau 1 |
|
opérateurs et expressions |
2.9 Année de naissance |
Premiers pas ... tout(e) seul(e) |
Niveau 1 |
2.11 Expression polynômiale |
On s'exerce un peu avec les opérateurs et les expressions arithmétiques de Java |
Niveau 1 |
2.12 Opérateurs d'incrémentation/décrémentation |
Apprendre la différence entre un opérateur infixé et postfixé. |
Niveau 1 |
2.14 Variable, affectation |
Permutation du contenu de deux variables |
Niveau 2 |
2.15 Un peu de tout, division d'entiers |
Une histoire de tante fortunée ... |
Niveau 2 |
|
passage de parametres |
5.6 Passage par valeur |
Que veut dire qu'une référence est passée par
valeur ? |
Niveau 1 |
|
polymorphisme |
9.1 Reprise de l'exemple des figures géométriques |
Le but de cet exercice est de reprendre l'exemple de la semaine dernière illustrant la notion de polymorphisme en utilisant une collection hétérogène de figures géométriques. |
Niveau 0 |
9.3 Calcul de surfaces 2 |
Modifier un petit programme de calcul de surfaces |
Niveau 1 |
9.7 Tour de cartes |
Décrire les données d'un jeu simulant des combats de magiciens |
Niveau 2 |
9.8 Analyse de programme |
Analyser et corriger un programme orienté-objet |
Niveau 1 |
|
poo de base |
7.1 Conception d'un programme OO simple |
Le but de cet exercice est d'illustrer les notions d'objet et de classe au moyen d'un exemple simple. |
Niveau 0 |
7.3 Calcul de surfaces |
Modifier un petit programme calculant des surfaces |
Niveau 1 |
7.5 Banque |
Transformer un programme donné en un programme OO |
Niveau 2 |
7.6 Géométrie |
Concevoir entièrement un petit programme orienté-objet |
Niveau 2 |
7.7 Supermarché |
Ecrire un programme orienté objet permettant comptabiliser les achats d'un supermarché |
Niveau 2 |
|
portée |
3.5 On tourne en rond |
Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles |
Niveau 1 |
5.4 Portée d'une variable |
Illustrer un point important concernant la portée des variables |
Niveau 1 |
|
static |
10.2 Variables statiques |
Indiquez l'affichage d'un programme. |
Niveau 1 |
|
string |
4.7 Comment s'appelait Napoléon? |
Dans cet exercice, vous devez écrire un programme qui permet de retrouver le nom d'une personne dont on connait le prénom. |
Niveau 1 |
4.8 Palindrôme |
Un palindrôme est un mot que l'on peut lire dans les deux sens. Ecrivez un programme permettant de détecter des palindrômes. |
Niveau 2 |
5.11 Césure |
Compléter un petit programme de césure |
Niveau 2 |
|
tableaux |
4.5 Produit scalaire |
Ecrivez un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs |
Niveau 1 |
4.6 Triangle de Pascal |
Ecrire un programme qui stocke le triangle de Pascal de taille n dans un tableau de tableaux et qui l'affiche. |
Niveau 2 |
5.7 Opération sur les tableaux |
Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires |
Niveau 1 |
6.1 Mini-projet (noté) |
Appliquer les connaissances acquises jusqu'ici pour réaliser un premier petit projet, en relation avec la résolution d'un problème du monde réel. |
Niveau 2 |
|
tableaux dynamiques |
4.9 Échauffement avec les tableaux dynamique |
Teste la compréhension de quelques notions de bases sur les tableaux dynamiques |
Niveau 1 |
4.10 Nombres premiers |
Trouver les nombres premiers compris entre 2 et 100 et les stocker dans un tableau dynamique |
Niveau 2 |
|
tostring |
9.6 Affichage et comparaison d'objets |
Définition des méthodes toString et equals dans une hiérarchie de classes |
Niveau 1 |
|
transformation d'un programme non oo en un programme oo |
7.5 Banque |
Transformer un programme donné en un programme OO |
Niveau 2 |
|
type char |
4.3 Norme Unicode |
Ecrire un programme qui donne le code Unicode de caractères |
Niveau 1 |
4.4 Conversion majuscules/minuscules |
Ecrire un programme de conversion majuscules/minuscules |
Niveau 1 |
|
types de base |
2.13 Types |
Apprendre quelles conversions on peut faire entre entiers et doubles. |
Niveau 1 |
|