Les exercices catégorisés par thèmes


algorithme
3.7 L'heure du bilan Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! Niveau 2
3.8 Plus Grand Diviseur Commun Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers Niveau 2
3.9 Permutations et combinaisons Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n Niveau 2
5.8 Loi de Benford Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford Niveau 1
5.9 Nombres amicaux Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux Niveau 2
5.11 Césure Compléter un petit programme de césure Niveau 2
5.12 Master-Mind(tm) Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire Niveau 3

boucles
3.5 On tourne en rond Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles Niveau 1
3.7 L'heure du bilan Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! Niveau 2
3.8 Plus Grand Diviseur Commun Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers Niveau 2
3.9 Permutations et combinaisons Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n Niveau 2

do while
3.10 Rebonds de balles Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond Niveau 2

eclipse
1.13 Tutorial Eclipse 1 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Configuration de base Ceci est le premier tutorial Eclipse. Il vous montre comment configurer pour ce cours votre workbench Eclipse ("environnement de travail" Eclipse). Niveau 0
1.14 Tutorial Eclipse 2 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Créer un projet Ceci est le second tutorial Eclipse. Ici vous apprendrez à créer un projet. Le tutorial 1 est un prérequis. Niveau 0
2.5 Eclipse Tutorial 3 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Hello, World! Ceci est la troisième volet du tutorial Eclipse. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous Eclipse. Niveau 0
2.6 Tutorial Eclipse 4 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Insertion de fichiers utilitaires Ceci est le quatrième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. Niveau 0
2.7 Tutorial Eclipse 5 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Correction d'erreurs Ceci est le cinquième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici comment Eclipse met en évidence vos erreurs de syntaxe. Niveau 0
3.12 Eclipse Tutorial 6 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Utilisation d'un dévermineur Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à Eclipse. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. Niveau 0
4.13 Tutorial Eclipse 7 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Modification du modèle de fichiers Vous apprendrez dans ce septième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. Niveau 0

entrées-sorties de base
2.8 Indice de masse corporelle Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! Niveau 0
2.10 Fondue fribourgeoise Exercer les entrées-sorties de base et les expressions Niveau 1

environnement
1.2 Installations diverses Mettre en place un environnement de travail Niveau 0
1.3 Pré-requis Pré-requis pour l'utilisation des ressources informatique de l'EPFL Niveau 0
1.4 Se connecter (ou "login") Comment se connecter sur son compte. Niveau 0
1.5 Ouvrir un "terminal" En savoir plus sur ce qu'est un "terminal". Niveau 0
1.6 Utiliser Firefox Firefox, un navigateur Internet. Niveau 0
1.7 Forums Les forums de discussion jouent un rôle important dans ce cours. Cet exercice vous les décrit et vous invite à une configuration nécessaire. Niveau 0
1.8 Utilisation du gestionnaire de fichiers Vous apprendrez à utiliser le gestionnaire de fichiers Niveau 0
1.9 Courrier électronique (Email) Comment accéder au compte email. Niveau 0
1.10 Visualiser et imprimer des documents Comment visualiser et imprimer des fichiers Niveau 0
1.11 Utilisation d'un éditeur Les éditeurs Emacs et Geany. Niveau 0
1.15 Commandes Unix/Linux Les principales commandes. Niveau 0
1.16 Découvrez quelques références Quelques références utiles pour le cours Niveau 0
1.17 Se déconnecter (ou "logout") Comment se déconnecter de son compte. Niveau 0

expressions
2.8 Indice de masse corporelle Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! Niveau 0
2.10 Fondue fribourgeoise Exercer les entrées-sorties de base et les expressions Niveau 1

expressions logiques
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle Niveau 2

for
3.6 Tables de multiplications Affichage de tables de multipliations Niveau 1
3.10 Rebonds de balles Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond Niveau 2

if
3.3 Quand c'est pas pair c'est impair Un programme qui indique si un nombre est pair ou impair. Niveau 1
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle Niveau 2
3.7 L'heure du bilan Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! Niveau 2
3.8 Plus Grand Diviseur Commun Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers Niveau 2
3.9 Permutations et combinaisons Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n Niveau 2

intellij
1.12 Tutorial IntelliJ 1: Créer un projet Ceci est le pemier tutoriel IntelliJ. Ici vous apprendrez à créer un projet. Niveau 0
2.1 IntelliJ Tutorial 2: Hello, World! Ceci est la second volet du tutoriel IntelliJ. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous IntelliJ. Niveau 0
2.2 Tutorial IntelliJ 3: Insertion de fichiers utilitaires Ceci est le troisième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. Niveau 0
2.3 Tutorial IntelliJ 4: Correction d'erreurs Ceci est le quatrième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici comment IntelliJ met en évidence vos erreurs de syntaxe. Niveau 0
3.13 IntelliJ Tutorial 5: Utilisation d'un dévermineur Vous apprendrez dans ce cinquème tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à IntelliJ. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. Niveau 0
4.12 Tutorial IntelliJ 6 : Modification du modèle de fichiers Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. Niveau 0

modularisation
5.1 Reprise du calcul des moyennes Le but de cet exercice est d'illustrer la modularisation de programmes par l'utilisation des méthodes auxiliaires. Niveau 0
5.3 Rectangle Compléter un programme permettant de lire la largeur et la hauteur d'un rectangle Niveau 1
5.4 Portée d'une variable Illustrer un point important concernant la portée des variables Niveau 1
5.5 Erreurs fréquentes dans les méthodes Trouver des erreurs dans le codage de méthodes Niveau 1
5.7 Opération sur les tableaux Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires Niveau 1
5.8 Loi de Benford Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford Niveau 1
5.9 Nombres amicaux Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux Niveau 2
5.11 Césure Compléter un petit programme de césure Niveau 2
5.12 Master-Mind(tm) Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire Niveau 3

mooc
1.1 MOOC (cours en ligne) Inscription au MOOC Niveau 0
2.4 MOOC (cours en ligne) Quiz : variables et expressions Niveau 1
3.2 MOOC (cours en ligne) Quiz : structures de contrôle Niveau 1
3.11 MOOC (cours en ligne) Devoirs du MOOC : structures de contrôle Niveau 2
4.2 Quiz du MOOC Quiz : Tableaux et chaînes de caractères Niveau 1
4.11 Devoir du MOOC Devoirs du MOOC : Tableaux et String Niveau 2
5.2 Quiz du MOOC Quiz : Méthodes/modularisation Niveau 1
5.10 Devoir du MOOC Devoirs du MOOC : Méthodes Niveau 2

opérateurs et expressions
2.9 Année de naissance Premiers pas ... tout(e) seul(e) Niveau 1
2.11 Expression polynômiale On s'exerce un peu avec les opérateurs et les expressions arithmétiques de Java Niveau 1
2.12 Opérateurs d'incrémentation/décrémentation Apprendre la différence entre un opérateur infixé et postfixé. Niveau 1
2.14 Variable, affectation Permutation du contenu de deux variables Niveau 2
2.15 Un peu de tout, division d'entiers Une histoire de tante fortunée ... Niveau 2

passage de parametres
5.6 Passage par valeur Que veut dire qu'une référence est passée par valeur ? Niveau 1

portée
3.5 On tourne en rond Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles Niveau 1
5.4 Portée d'une variable Illustrer un point important concernant la portée des variables Niveau 1

string
4.7 Comment s'appelait Napoléon? Dans cet exercice, vous devez écrire un programme qui permet de retrouver le nom d'une personne dont on connait le prénom. Niveau 1
4.8 Palindrôme Un palindrôme est un mot que l'on peut lire dans les deux sens. Ecrivez un programme permettant de détecter des palindrômes. Niveau 2
5.11 Césure Compléter un petit programme de césure Niveau 2

tableaux
4.5 Produit scalaire Ecrivez un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs Niveau 1
4.6 Triangle de Pascal Ecrire un programme qui stocke le triangle de Pascal de taille n dans un tableau de tableaux et qui l'affiche. Niveau 2
5.7 Opération sur les tableaux Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires Niveau 1

tableaux dynamiques
4.9 Échauffement avec les tableaux dynamique Teste la compréhension de quelques notions de bases sur les tableaux dynamiques Niveau 1
4.10 Nombres premiers Trouver les nombres premiers compris entre 2 et 100 et les stocker dans un tableau dynamique Niveau 2

type char
4.3 Norme Unicode Ecrire un programme qui donne le code Unicode de caractères Niveau 1
4.4 Conversion majuscules/minuscules Ecrire un programme de conversion majuscules/minuscules Niveau 1

types de base
2.13 Types Apprendre quelles conversions on peut faire entre entiers et doubles. Niveau 1

Dernière mise à jour: 03/10/2025  (Revision: 1.2)