algorithme | |||
3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
5.8 Loi de Benford | Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford | Niveau 1 | |
5.9 Nombres amicaux | Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux | Niveau 2 | |
5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
5.12 Master-Mind(tm) | Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire | Niveau 3 | |
boucles | |||
3.5 On tourne en rond | Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles | Niveau 1 | |
3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
do while | |||
3.10 Rebonds de balles | Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond | Niveau 2 | |
eclipse | |||
1.13 Tutorial Eclipse 1 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Configuration de base | Ceci est le premier tutorial Eclipse. Il vous montre comment configurer pour ce cours votre workbench Eclipse ("environnement de travail" Eclipse). | Niveau 0 | |
1.14 Tutorial Eclipse 2 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Créer un projet | Ceci est le second tutorial Eclipse. Ici vous apprendrez à créer un projet. Le tutorial 1 est un prérequis. | Niveau 0 | |
2.5 Eclipse Tutorial 3 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Hello, World! | Ceci est la troisième volet du tutorial Eclipse. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous Eclipse. | Niveau 0 | |
2.6 Tutorial Eclipse 4 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Insertion de fichiers utilitaires | Ceci est le quatrième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. | Niveau 0 | |
2.7 Tutorial Eclipse 5 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Correction d'erreurs | Ceci est le cinquième tutorial Eclipse. Vous apprendrez ici comment Eclipse met en évidence vos erreurs de syntaxe. | Niveau 0 | |
3.12 Eclipse Tutorial 6 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ): Utilisation d'un dévermineur | Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à Eclipse. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. | Niveau 0 | |
4.13 Tutorial Eclipse 7 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Modification du modèle de fichiers | Vous apprendrez dans ce septième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. | Niveau 0 | |
entrées-sorties de base | |||
2.8 Indice de masse corporelle | Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! | Niveau 0 | |
2.10 Fondue fribourgeoise | Exercer les entrées-sorties de base et les expressions | Niveau 1 | |
environnement | |||
1.2 Installations diverses | Mettre en place un environnement de travail | Niveau 0 | |
1.3 Pré-requis | Pré-requis pour l'utilisation des ressources informatique de l'EPFL | Niveau 0 | |
1.4 Se connecter (ou "login") | Comment se connecter sur son compte. | Niveau 0 | |
1.5 Ouvrir un "terminal" | En savoir plus sur ce qu'est un "terminal". | Niveau 0 | |
1.6 Utiliser Firefox | Firefox, un navigateur Internet. | Niveau 0 | |
1.7 Forums | Les forums de discussion jouent un rôle important dans ce cours. Cet exercice vous les décrit et vous invite à une configuration nécessaire. | Niveau 0 | |
1.8 Utilisation du gestionnaire de fichiers | Vous apprendrez à utiliser le gestionnaire de fichiers | Niveau 0 | |
1.9 Courrier électronique (Email) | Comment accéder au compte email. | Niveau 0 | |
1.10 Visualiser et imprimer des documents | Comment visualiser et imprimer des fichiers | Niveau 0 | |
1.11 Utilisation d'un éditeur | Les éditeurs Emacs et Geany. | Niveau 0 | |
1.15 Commandes Unix/Linux | Les principales commandes. | Niveau 0 | |
1.16 Découvrez quelques références | Quelques références utiles pour le cours | Niveau 0 | |
1.17 Se déconnecter (ou "logout") | Comment se déconnecter de son compte. | Niveau 0 | |
expressions | |||
2.8 Indice de masse corporelle | Premiers pas (on vous prend par la main...). Regardez les remarques en fin d'exercice! | Niveau 0 | |
2.10 Fondue fribourgeoise | Exercer les entrées-sorties de base et les expressions | Niveau 1 | |
expressions logiques | |||
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas | Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle | Niveau 2 | |
for | |||
3.6 Tables de multiplications | Affichage de tables de multipliations | Niveau 1 | |
3.10 Rebonds de balles | Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond | Niveau 2 | |
if | |||
3.3 Quand c'est pas pair c'est impair | Un programme qui indique si un nombre est pair ou impair. | Niveau 1 | |
3.4 Dans l'intervalle ... ou pas | Tester l'appartenance d'un nombre à un intervalle | Niveau 2 | |
3.7 L'heure du bilan | Votre tante fortunée revient ... mais cette fois avec des boucles ! | Niveau 2 | |
3.8 Plus Grand Diviseur Commun | Ecrivez un programme qui calcule le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers | Niveau 2 | |
3.9 Permutations et combinaisons | Calculer le nombre de permutations et de combinaisons de k nombres parmi n | Niveau 2 | |
intellij | |||
1.12 Tutorial IntelliJ 1: Créer un projet | Ceci est le pemier tutoriel IntelliJ. Ici vous apprendrez à créer un projet. | Niveau 0 | |
2.1 IntelliJ Tutorial 2: Hello, World! | Ceci est la second volet du tutoriel IntelliJ. Il indique comment créer et exécuter "Hello World!" sous IntelliJ. | Niveau 0 | |
2.2 Tutorial IntelliJ 3: Insertion de fichiers utilitaires | Ceci est le troisième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici à insérer des fichiers utilitaires dans vos projets. | Niveau 0 | |
2.3 Tutorial IntelliJ 4: Correction d'erreurs | Ceci est le quatrième tutoriel IntelliJ. Vous apprendrez ici comment IntelliJ met en évidence vos erreurs de syntaxe. | Niveau 0 | |
3.13 IntelliJ Tutorial 5: Utilisation d'un dévermineur | Vous apprendrez dans ce cinquème tutorial à utiliser le dévermineur (debugger) intégré à IntelliJ. Certaines options décrites ici ne vous seront utiles que lorsque la notion de méthode aura été abordée. N'hésitez donc pas à revenir à ce document plus tard en cours de semestre. | Niveau 0 | |
4.12 Tutorial IntelliJ 6 : Modification du modèle de fichiers | Vous apprendrez dans ce sixième tutorial à modifier le modèle de base de vos fichiers source Java. | Niveau 0 | |
modularisation | |||
5.1 Reprise du calcul des moyennes | Le but de cet exercice est d'illustrer la modularisation de programmes par l'utilisation des méthodes auxiliaires. | Niveau 0 | |
5.3 Rectangle | Compléter un programme permettant de lire la largeur et la hauteur d'un rectangle | Niveau 1 | |
5.4 Portée d'une variable | Illustrer un point important concernant la portée des variables | Niveau 1 | |
5.5 Erreurs fréquentes dans les méthodes | Trouver des erreurs dans le codage de méthodes | Niveau 1 | |
5.7 Opération sur les tableaux | Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires | Niveau 1 | |
5.8 Loi de Benford | Ecrire un programme permettant de vérifier la loi de Benford | Niveau 1 | |
5.9 Nombres amicaux | Ecrire un programme permettant de détecter des nombres amicaux | Niveau 2 | |
5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
5.12 Master-Mind(tm) | Ecrire un Master-Mind(tm) élémentaire | Niveau 3 | |
mooc | |||
1.1 MOOC (cours en ligne) | Inscription au MOOC | Niveau 0 | |
2.4 MOOC (cours en ligne) | Quiz : variables et expressions | Niveau 1 | |
3.2 MOOC (cours en ligne) | Quiz : structures de contrôle | Niveau 1 | |
3.11 MOOC (cours en ligne) | Devoirs du MOOC : structures de contrôle | Niveau 2 | |
4.2 Quiz du MOOC | Quiz : Tableaux et chaînes de caractères | Niveau 1 | |
4.11 Devoir du MOOC | Devoirs du MOOC : Tableaux et String | Niveau 2 | |
5.2 Quiz du MOOC | Quiz : Méthodes/modularisation | Niveau 1 | |
5.10 Devoir du MOOC | Devoirs du MOOC : Méthodes | Niveau 2 | |
opérateurs et expressions | |||
2.9 Année de naissance | Premiers pas ... tout(e) seul(e) | Niveau 1 | |
2.11 Expression polynômiale | On s'exerce un peu avec les opérateurs et les expressions arithmétiques de Java | Niveau 1 | |
2.12 Opérateurs d'incrémentation/décrémentation | Apprendre la différence entre un opérateur infixé et postfixé. | Niveau 1 | |
2.14 Variable, affectation | Permutation du contenu de deux variables | Niveau 2 | |
2.15 Un peu de tout, division d'entiers | Une histoire de tante fortunée ... | Niveau 2 | |
passage de parametres | |||
5.6 Passage par valeur | Que veut dire qu'une référence est passée par valeur ? | Niveau 1 | |
portée | |||
3.5 On tourne en rond | Indiquez l'affichage/comportement de divers boucles | Niveau 1 | |
5.4 Portée d'une variable | Illustrer un point important concernant la portée des variables | Niveau 1 | |
string | |||
4.7 Comment s'appelait Napoléon? | Dans cet exercice, vous devez écrire un programme qui permet de retrouver le nom d'une personne dont on connait le prénom. | Niveau 1 | |
4.8 Palindrôme | Un palindrôme est un mot que l'on peut lire dans les deux sens. Ecrivez un programme permettant de détecter des palindrômes. | Niveau 2 | |
5.11 Césure | Compléter un petit programme de césure | Niveau 2 | |
tableaux | |||
4.5 Produit scalaire | Ecrivez un programme qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs | Niveau 1 | |
4.6 Triangle de Pascal | Ecrire un programme qui stocke le triangle de Pascal de taille n dans un tableau de tableaux et qui l'affiche. | Niveau 2 | |
5.7 Opération sur les tableaux | Exercer vos connaissances des tableaux de type int[] et des méthodes auxiliaires | Niveau 1 | |
tableaux dynamiques | |||
4.9 Échauffement avec les tableaux dynamique | Teste la compréhension de quelques notions de bases sur les tableaux dynamiques | Niveau 1 | |
4.10 Nombres premiers | Trouver les nombres premiers compris entre 2 et 100 et les stocker dans un tableau dynamique | Niveau 2 | |
type char | |||
4.3 Norme Unicode | Ecrire un programme qui donne le code Unicode de caractères | Niveau 1 | |
4.4 Conversion majuscules/minuscules | Ecrire un programme de conversion majuscules/minuscules | Niveau 1 | |
types de base | |||
2.13 Types | Apprendre quelles conversions on peut faire entre entiers et doubles. | Niveau 1 | |