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3.10
  Rebonds de balles - Enoncé
Niveau 2
 
 
But:
  Ecrivez un petit programme qui simule le phénomène physique du rebond    
Thème:
  for, do while    
Fichiers:
  rebond_eq1.gif, rebond_eq2.gif    

Cours d'Informatique - Série 4

Première partie

Objectif :

L'objectif de cet exercice est de résoudre le problème suivant :

Lorsqu'une balle tombe d'une hauteur initiale h, sa vitesse à l'arrivée au sol est v=sqrt(2*h*g). Immédiatement après le rebond, sa vitesse est v1=eps*v (où eps est une constante et v la vitesse avant le rebond). Elle remonte alors à la hauteur h=(v1*v1)/(2*g).

Le but est d'écrire un programme (Rebonds1.java) qui calcule la hauteur à laquelle la balle remonte après un nombre nbr de rebonds.

Méthode :

On veut résoudre ce problème, non pas du point de vue formel (équations) mais par simulation du système physique (la balle).

Utilisez une itération for et des variables v, v1, (les vitesses avant et après le rebond), et h, h1 (les hauteurs au début de la chute et à la fin de la remontée).

Tâches :

Écrivez le programme Rebonds1.java qui affiche la hauteur après le nombre de rebonds spécifié.

Votre programme devra utiliser la constante g, de valeur 9,81 et demander à l'utilisateur d'entrer les valeurs de :

Essayez les valeurs H0 = 25, eps = 0.9, NBR = 10. La hauteur obtenue devrait être environ 3.04.


Deuxième partie

On se demande maintenant combien de rebonds fait cette balle avant que la hauteur à laquelle elle rebondit soit plus petite que (ou égale à) une hauteur donnée h_fin.

Écrivez le programme Rebonds2.java qui affiche le nombre de rebonds à l'écran.

Il devra utiliser une boucle do...while, et demander à l'utilisateur d'entrer les valeurs de :

Essayez les valeurs H0=10, eps=0.9 et h_fin=2.Vous devriez obtenir 8 rebonds.

 


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