Série 1:
Installation

Buts

Le but de cette série d'exercices est de mettre en place votre environnement de travail pour ce cours que vous travailliez sur les machines de l'EPFL ou les votres. Les machines de l'EPFL vous permettront de vous familiariser avec le monde Unix si vous le souhaitez (Linux Ubuntu, 24.04), mais cela n'est pas une obligation pour ce cours. Certains exercices ne peuvent être faits que sur les machines de l'EPFL auxquelles vous pouvez d'ailleurs vous connecter à distance (des explications seront fournies). Vous serez aussi sans doute familier avec certaines manipulations, ce qui allégera d'autant la série. Profitez du temps qu'il vous reste pour explorer les ressources du site du cours (lecture des mini-références associées, familiarisation avec quelques éditeurs etc... ).


Exercice 1: MOOC (cours en ligne) (MOOC, Niveau 0)

Pour pouvoir bénéficier des vidéos, quizzes et devoirs des MOOCs associés au cours, il faut vous inscrire sur la plate-forme Coursera.

ATTENTION: n'engagez aucun frais pour vous inscrire et n'introduisez aucune donnée bancaire.
Pour accéder aux MOOCs sans frais, il faudra commencer par accepter les invitations suivantes avec votre adresse email EPFL:
  1. https://coursera.org/groups/initiation-programmation-java-hlcqz/invitation.
  2. https://coursera.org/groups/programmation-orientee-objet-java-it7qx/invitation.
Cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois. Ceci vous permettra ensuite d'accéder librement à toutes les ressources des MOOCs aux adresses suivantes :
  1. https://www.coursera.org/learn/initiation-programmation-java : "Initiation à la programmation (Java)".
  2. https://www.coursera.org/learn/programmation-orientee-objet-java/ : "Introduction à la programmation orientée-objets (Java)" (qui ne sera abordé en cours que depuis fin Octobre, mais vous pouvez déjà vous inscrire).


Exercice 2: Installations diverses (Environnement, Niveau 0)

Pour travailler pour ce cours, vous aurez pour l'essentiel besoin d'un compilateur Java et d'un environnement de développement intégré (EDI), comme IntelliJ ou Eclipse (un simple éditeur de texte peut remplacer l'EDI dans un premier temps). Il est conseillé d'utiliser votre propre machine et y installer le matériel nécessaire. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez utiliser les machines à dispositions sur le campus (notamment la salle INF3 pendant les TPs). Ces machines mettent à votre disposition le compilateur Java, divers éditeurs et les EDI IntelliJ et Eclipse. Vous ne pouvez évidemment pas y installer du matériel par vous même.

Pour travailler avec votre propre machine, vous aurez donc besoin d'installer un compilateur Java et un environnement de développement intégré.

Si vous êtes déjà familier avec tout cela et que vous avez déjà fait vos choix quant aux éditeurs/EDI, libre à vous de continuer ainsi. Pour ce cours d'introduction, la version 21 de Java est cependant suggérée : il s'agit d'une «LTS» (version stable à plus long terme). Si vous avez déjà installé une version ultérieure (21+), cela ne pose aucun problème de continuer avec (il n'est pas nécessaire de retrograder à Java 21). Notez que plusieurs versions de Java peuvent cohabiter sur votre machine.

IntelliJ est l'outil de développement recommandé ce semestre. Vous pouvez utiliser d'autres environnements de développement, selon vos choix personnels. Il n'est alors cependant pas garanti que les assistants pourront vous aider facilement. À noter que IntelliJ est aussi l'environnement préconisé par votre enseignant du second semestre.

Pour installer ce matériel sur votre machine (Java 21 et IntelliJ/ou éventuellement Eclipse), il vous suffira de suivre les consignes d'installation suivantes~:

À noter que la variante de Java choisie est celle de OpenJDK (notamment celle de Adoptium), préférée à la variante de Oracle, pour sa gratuité et le fait qu'elle soit «open-source».

Les assistants sont à votre disposition pour vous aider dans les procédures d'installation.

Travailler avec une machine sous Linux

Si vous travaillez sur votre propre machine et que vous n'êtes pas sous Linux, il demeure intéressant de vous familisariser un peu avec ce type de systèmes d'exploitation. Vous avez alors pour cela les options décrites ci-dessous.

L'option 1 ci-dessous, ou simplement venir tester de temps en temps sur les machines physiques de l'EPFL est largement suffisant.
.

Application : Mise en place d'une architecture de travail

Vous allez maintenant créer une architecture de travail utile pour le reste de ce cours de programmation. Faîtes-le avec le gestionnaire de fichiers.

Dans votre répertoire myfiles, créez le répertoire java.

Dans ce répertoire myfiles/java, créez les sous-répertoires cours01, cours02, cours03, etc. où vous pourrez classer, par exemple, vos notes personnelles sur chaque cours.

Note : Vous pourriez bien sûr le faire avec l'interpréteur de commande (i.e. dans un «terminal»), mais ceci est l'objectif d'un prochain exercice.


Exercice 9: Courrier électronique (Email) (Environnement, Niveau 0)

Vous disposez d'un compte mail EPFL. Pour y accéder, vous devez répondre au pré-requis mentionnés ci-dessus.

Voir alors la page d'accès à votre courrier électronique.

Pour lire votre email dans les salles CO, BC ou INF3, vous pouvez soit passer par l' interface Web précédente, soit par un outil spécifique comme par exemple «Thunderbird» ou «Evolution» (configuration : mot de passe GASPAR ; entrant : IMAP SSL/TLS sur imap.epfl.ch, port 993 ; sortant : STARTTLS sur mail.epfl.ch, port 587). Voir ceci à ce propos.

En guise de test, essayez de vous envoyer un mail à vous-même.



Exercice 10: Visualiser et imprimer des documents (Environnement, Niveau 0)

Cet exercice est pertinent si vous êtes connecté à une machine de l'EPFL, directement ou à distance.

Visualisation des documents

Pour visualiser un document au format PDF, vous pouvez utiliser Document viewwe (evince).

Depuis votre navigateur Internet (firefox), il suffit de cliquer sur le lien vers un tel document. Un « plug-in» se charge d'effectuer la visualisation.

Depuis la ligne de commande, on lance Document viewwe ainsi :

evince [document]

document est un paramètre optionnel, spécifiant un chemin vers un document pdf ; par exemple :

evince ~/Desktop/myfiles/exemple.pdf &

voire carrément une URL (adresse Internet) :

evince  https://proginsc.epfl.ch/wwwhiver/documents/IP-en-bref.pdf &

Impression des documents

Pour imprimer un document autre que PDF, vous devez au préalable le rapatrier sur votre système (pour les PDF votre navigateur le fera pour vous). Lorsqu'il s'agit de document que vous ne voulez pas conserver, utiliser le répertoire /tmp pour les stocker temporairement, ce qui permettra d'économiser votre quota disque.
(Pensez tout de même à le nettoyer quand vous avez fini !)

Pour imprimer un fichier PDF utiliser le bouton d'impression dans Document Viewer (File > print ou Ctrl-P). De même pour imprimer une page Web, utilisez le bouton d'impression du navigateur (Firefox).

Pour plus de détails voir le site myprint.



Exercice 11: Utilisation d'un éditeur (Environnement, Niveau 0)

Nous utiliserons IntelliJ (ou Eclipse) pour programmer nos applications Java. Il n'est cependant pas indispensable de posséder cet outil pour coder et exécuter un programme Java (surtout lorsque l'on débute).
On peut à défaut, utiliser un simple éditeur de texte afin de saisir nos programmes et les stocker dans des fichiers. Il faudra alors invoquer le compilateur (en ligne de commande par exemple) sur ces fichiers pour les compiler et produire des exécutables. Des indications vous seront fournies dans la série de la semaine prochaine si vous vous intéressez à cette approche.

Un éditeur peut aussi être utile bien sûr pour créer n'importe quel fichier contenant du texte (des notes personnelles, des guides d'utilisation de programmes etc.)

Plusieurs éditeurs sont à votre disposition sur les machines de l'EPFL  : Emacs, Geany, Sublime Text, gedit, ...

Si vous avez votre propre machine, libre à vous d'installer l'éditeur de votre choix.

Sur une machine de l'EPFL (ou une machine Linux), pour lancer l'un ou l'autre de ces éditeurs, il suffit de taper son nom dans un terminal suivi du symbole &. Par exemple :

Note : le caractère '&' permet au terminal de «reprendre la main» (c'est-à-dire rester actif) sans attendre que l'on ait quitté l'éditeur. On dit que l'éditeur tourne en tâche de fond.

Pour lancer l'un ou l'autre de ces éditeurs, il suffit de taper son nom dans une invite de commande:



ou plus généralement en tapant «text editor»  :

Les commandes essentielles de Emacs et de Geany sont présentées dans la mini-référence.

Copiez dans le répertoire ~/Desktop/myfiles/java/cours01 que vous avez créé précédemment les fichiers poeme1.txt et poeme2.txt fournis.

Lancez Emacs et ouvrez ces fichiers (vous pouvez les ouvrir dans deux fenêtres différentes, ou dans la même fenêtre). Exercez-vous à éditer ces fichiers de différentes manières, par exemple en recherchant une chaîne de caractères quelconque et en la remplaçant par une autre (essayez par exemple de supprimer tous les accents du texte, ou de sauvegarder un nouveau fichier qui contienne les textes des deux fichiers). Nous vous conseillons également de suivre le didacticiel de Emacs, en le lançant avec la commande C-h t (ce qui veut dire presser la touche Control en même temps que la touche h, puis la touche t mais sans la touche Control cette fois).

Fermez Emacs et essayez ensuite de faire le même genre de manipulatons avec Geany.

Ceci vous permettra de vous faire une première idée sur ces deux différents éditeurs. Vous pourrez utiliser indifféremment l'un ou l'autre.

Note : Il est important de ne pas ouvrir plusieurs fois le même fichier (via différents éditeurs par exemple). La cohérence du fichier modifié par l'un ou l'autre des éditeurs n'est alors plus garantie !

Souvenez-vous aussi si vous travaillez sur une mmachine de l'EPFL que :

les fichiers créés sur le disque local de la machine virtuelles (i.e. hors myfiles) sont effacés (= perdus !) en fin de connexion. Il est donc impératif que vous stockiez sous myfiles tous les fichiers que vous souhaitez conserver.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez étudier le volet "éditeurs" de la mini-référence sur les commandes unix et l'environnement de travail.



Exercice 12: Tutorial IntelliJ 1: Créer un projet (IntelliJ, Niveau 0)

Pour écrire un programme Java, l'environnement de développement de ce langage (Java Development Kit (JDK)) vous sera nécessaire. Cet environnement, dans sa version OpenJDK, est gratuit et contient un certain nombre de commandes de base que vous pouvez lancer dans un terminal: par exemple javac, permettant de compiler un programme, et java, de l'exécuter.
Travailler avec des lignes de commandes peut cependant être relativement inconfortable et difficile pour des débutants. Nous avons donc choisi de vous faire utiliser ce que l'on appelle un environnement de développement intégré (EDI) ou Integrated Development Environment (IDE) en anglais. Il s'agit en l'occurence de IntelliJ.

IntelliJ est une couche au dessus du Java Development Kit qui simplifie l'édition, la compilation et l'exécution d'applications Java.

IntelliJ : Configuration de base

Lancez maintenant IntelliJ. Vous pouvez pour cela :

Revoyez les tutoriels d'installation de l'exercice 2 pour voir précisément comment lancer ce programme sur votre propre machine.

Commencez par créer un/des répertoire/s pour stocker le code lié à vos séries, par exemple CS107/series/. Nous supposerons qu'à l'avenir toutes vos séries seront contenues dans ce répertoire (mais libre à vous de structurer les choses comme bon vous semble).

Dans ce cours, nous utiliserons un projet par série d'exercices. La création d'un projet doit être répétée au début de chaque série (Attention! pas chaque exercice). Le fait d'associer chaque série à un projet IntelliJ particulier permet d'éviter d'éventuels conflits de noms (cas où deux classes différentes porteraient le même nom dans différentes séries).

Commencez par créer un/des répertoire/s pour stocker le code lié à vos séries, par exemple CS107/series/.

Notez que par défaut, vos projets sont sauvegardés dans le répertoire .ideaProjects dans le dossier utilisateur de votre ordinateur. Vous êtes cependant libre de choisir l'emplacement que vous désirez.

Pour créer un projet, cliquez sur New Project dans le menu principal:

Si vous aviez d'autres projets ouverts, vous pouvez tout simplement invoque File -> New -> Project via les boutons de l'interface.

Attention : Si vous travaillez sur une machine virtuelle de l'EPFL (VDI), il est impératif que votre projet se trouve dans un sous-dossier du dossier myfiles/ comme suggéré par la figure ci-dessous.

Vous devez ensuite introduire le nom de votre projet. Cette fois, tapez Serie1, la semaine prochaine vous mettrez Serie2 etc.

Vérifiez que vous avez bien sélectionné la version 21 de Java en pointant le dossier JDK préalablement installé, par exemple de jdk-21.0.4+7 (il peut y avoir des petites variattion après le "21"). Vous devriez obtenir quelque chose comme dans l'image ci-dessus.

Attention en choisissant l'option par défaut proposée par IntelliJ à la place de la version de Java que vous avez installée selon les tutoriels, IntelliJ téléchargera une nouvelle version de Java qui ne sera pas forcément LTS ("Long-Term Support"). Notez que cette version de Java installée par IntelliJ ne sera pas reconnue par votre ordinateur. Pour la faire reconnaître, il faut suivre à nouveau les instructions des tutoriels d'installation, après avoir repéré dans quel dossier se trouve la version installée par IntelliJ.

Décocher enfin la case Add sample code et cliquez sur Create.

IMPORTANT



Exercice 13: Tutorial Eclipse 1 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Configuration de base (Eclipse, Niveau 0)

Le cours recommande cette année de travailler avec IntelliJ. Si vous n'avez pas accès à une machine personnelle, vous pouvez utiliser Eclipse sur les machines de l'EPFL.
Pour écrire un programme Java, l'environnement de développement de ce langage (Java Development Kit (JDK)) vous sera nécessaire. Cet environnement, dans sa version OpenJDK, est gratuit et contient un certain nombre de commandes de base que vous pouvez lancer dans un terminal: par exemple javac, permettant de compiler un programme, et java, de l'exécuter.
Travailler avec des lignes de commandes peut cependant être relativement inconfortable et difficile pour des débutants. Nous avons donc choisi de vous faire utiliser ce que l'on appelle un environnement de développement intégré (EDI) ou Integrated Development Environment (IDE) en anglais. Il s'agit en l'occurence de Eclipse.

Eclipse est une couche au dessus du Java Development Kit qui simplifie l'édition, la compilation et l'exécution d'applications Java.

Les logiciels JDK et Eclipse sont installés sur les machines des salles de TP.

Eclipse : Configuration de base

Lancez maintenant Eclipse. Vous pouvez pour cela :

Une boîte de dialogue comme celle de la figure ci-dessous va apparaître vous demandant quel est le répertoire associé à votre espace de travail (workspace). Nous expliquerons plus tard ce qu'est un workspace. Si vous travaillez sur les machines de l'EPFL, mettez impérativement le chemin suggéré par la figure ci-dessous (où "sam" aura été remplacé par votre propre nom d'utilisateur et où "myfiles" doit absolument figurer) et sélectionnez la boîte "Use this as the default and do not ask again". Acceptez en cliquant sur OK

Vous verrez alors apparaître un écran de bienvenue similaire à celui-ci:

Notez que vous pouvez faire apparaître cet écran de bienvenue en cliquant sur Welcome dans le menu Help. Cet écran vous permet d'accéder facilement à des fichiers d'aide et des tutoriaux Eclipse.

Fermez cet écran en cliquant sur la flèche (au coin en haut à droite de l'écran) :

Vous vous trouvez maintenant sur le workbench ("environnement de travail") par défaut.

La configuration par défaut d'un workbench Eclipse étant plutôt compliquée, nous allons commencer par la simplifier. Pour ceci, fermer toutes les différentes "vues" (views) présentes en cliquant sur les petites croix associées à leurs entêtes:

Vous devriez alors obtenir un workbench dépouillé de ce style:

Ne rouvrez ensuite que la vue Package explorer. Pour ceci, séléctionnez "Window->Show View->Package explorer":

Vous obtenez au final un workbench tout simple comme celui-ci:



Exercice 14: Tutorial Eclipse 2 (inutile si vous travaillez avec IntelliJ) : Créer un projet (Eclipse, Niveau 0)

Le cours recommande cette année de travailler avec IntelliJ. Si vous n'avez pas accès à une machine personnelle, vous pouvez utiliser Eclipse sur les machines de l'EPFL.
Dans ce cours, nous utiliserons un projet par série d'exercices. La création d'un projet doit être répétée au début de chaque série (Attention! pas chaque exercice). Le fait d'associer chaque série à un projet Eclipse particulier permet d'éviter d'éventuels conflits de noms (cas où deux classes différentes porteraient le même nom dans différentes séries).

Pour créer un projet, cliquez sur "File->New->Java Project" dans le menu principal:

Vous devez ensuite introduire le nom de votre projet. Cette fois, tapez "Serie01", la semaine prochaine vous mettrez "Serie02" etc.

Cliquez sur "Finish" .

Refusez la création d'un module:

Vous disposerez alors d'une coquille de projet prête à accueillir du code Java



Exercice 15: Commandes Unix/Linux (Environnement, Niveau 0)

Cet exercice n'est pertinent que si vous êtes connecté sur une machine de l'EPFL, directement ou à distance, ou sur une machine Unix. Il a pour objectif de vous faire faire une petite incursion dans le monde Unix (pour comprendre un peu plus en profondeur les arcanes du système d'exploitation à votre disposition sur les VMs de l'EPFL). Si vous n'avez pas accès à une machine de type Unix, le 2ème exercice de cette série, « Installations diverses », vous donne des indications sur comment vous connecter à distance sur une machine de l'EPFL. Vous pouvez aussi passer dans une des salles informatique en semaine (INF3, BC07/08, ou CO020-23) pour faire cet exercice. N'hésitez pas à nous poser des questions sur le forum du cours pour toute question que vous pourriez avoir alors.

Commencez par regarder cette petite vidéo d'introduction. Lisez ensuite la synthèse plus détaillée présentée dans ces transparents mis à disposition sur Moodle.

Les principales commandes (ls, cd, cp,...) sont présentées dans la mini-référence du cours.

Vous êtes en principe alors prêts à réaliser les manipulations requises par cet exercice.

Remarque préalable : cet exercice est surtout une invitation à l'apprentissage par l'expérimentation. L'idée est de commencer à vous familiariser un peu avec le monde Unix en essayant les commandes qui font l'objet des questions ci-dessous.

Maîtriser les commandes Unix n'est pas un nécessité absolue pour la suite du cours. Acquérir quelques notions peut simplement vous donner plus d'aisance dans vos interactions avec le système d'exploitation. N'hésitez pas à nous demander des compléments d'explication pendant que vous réalisez l'exercice.

Pour gérer les fichiers, on peut soit utiliser le gestionnaire de fichier, soit utiliser directement des commandes du langage shell d'UNIX dans une fenêtre Terminal.

Ouvrez un terminal et allez dans le répertoire ~/Desktop/myfiles/java/cours01.

Application : commandes de base et diverses manipulations de fichiers

Ouvrez un terminal et allez dans le répertoire ~/Desktop/myfiles/java/cours01 au moyen de la commande cd.

Si vous avez fait l'exercice sur les éditeurs, vous devriez avoir dans ce répertoire les deux fichiers poeme1 et poeme2.

Tapez la commande Unix ls pour voir listé ces deux fichiers.

Créez, à l'aide de la commande Unix mkdir, un sous-répertoire test (dans ~/Desktop/myfiles/java/cours01).

  1. Quelle est la différence entre les deux commandes suivantes :

          cp poeme1.txt test/f1.txt
    
    et
          mv poeme1.txt test/f1.txt
    
    ?
  2. Quelle est l'information retournée par la commande which ls ? par which man ? Que représentent-t-elles ?

  3. Que vous donne la commande ls -l *.txt ?

  4. Lors de l'utilisation de caractères spéciaux (*, ? ou [ ]), il faut bien comprendre que c'est le Shell (i.e. l'interpréteur de commandes) qui fait le remplacement des arguments avant d'envoyer la liste des arguments à la commande. Cela signifie que la commande ne «voit» que des arguments déjà évalués par le Shell. Mais comment tester ?

    Cette partie de l'exercice vous propose de vous familiariser avec les commandes suivantes :

    • echo affiche simplement ses arguments. Le nom vient du fait que la commande renvoie ses arguments comme un écho, sans modification :

      
                        $> echo 1 2 3
                        1 2 3
      
                        $> echo 'Bonjour tout le monde !'
                        Bonjour tout le monde !
      
                        $> echo SHELL
                        SHELL
      
                        $> echo $SHELL
                        /bin/tcsh
                      
      

      Dans ce dernier exemple, le Shell remplace la variable $SHELL par son contenu. La commande echo ne fait aucune modification de ses arguments.

                        $> echo *.txt
                        poeme1.txt        poeme2.txt
                      

      Dans ce dernier exemple, le Shell remplace *.txt par tout les fichiers correspondant, puis lance la commande echo avec les arguments trouvés. La commande echo reçoit donc bien comme arguments «poeme1.txt poeme2.txt» et ne fait elle-même aucune modification de ses arguments.

    • touch modifie la date d'accès et la date de modification de chaque fichier indiqué. Les fichiers qui n'existent pas sont créés. On peut se servir du dernier fait pour créer des fichiers vides.

                        $> ls -l toto
                        ls: toto: No such file or directory
      
                        $> touch toto
      
                        $> ls -l toto
                        -rw-r--r--  1 chaps dilia 0 Sep 23 13:32 toto
      
                        $> rm toto
                      

      Dans cet exemple, on a créé et détruit le fichier toto.

    À présent :

    1. Allez dans le répertoire test et créez plusieurs fichiers commençant par f, et au moins les trois fichiers (pas répertoires !) f1, f2 et f4 (c'est bien un 4, ce n'est pas une faute de frappe).

      Quel est le résultat de la commande ls ?? (ls suivi de deux points d'interrogation (??)) ?

      Quel est le résultat de la commande ls f[123] ?

      Quel est le résultat de la commande cat f[123] ?

    2. Créez quelques fichiers supplémentaires : albert, a.txt, zoulou, ...

    3. Testez les caractères de substitution :

      • Affichez tous les noms de fichiers avec echo;

      • Afficher les noms qui commencent par un a ;

      • Afficher tous les noms de longueur 6 ;

  5. L'exécution de la commande ls -l produit, pour un certain utilisateur, quelque part, le résultat suivant :

            -rw-r--r--   1 dupont  dilia      75180 Mar 28  2003 divers
            drwxr-x--x   2 dupont  dilia       4096 Mar 14  2003 autchose
    
    1. Est-ce que divers est un fichier ou un répertoire ? Même question pour autchose.

    2. À qui (utilisateur et groupe) appartient ce fichier ?

    3. Quelle commande le propriétaire doit-il exécuter pour donner à tous le droit d'écrire dans divers?

    4. Qu'est-ce que les utilisateurs du groupe dilia ne peuvent pas faire avec autchose ?

    5. Qu'est-ce qu'un utilisateur quelconque (pas dans le groupe dilia) a le droit de faire avec ce fichier/répertoire ?

  6. Quelle est la spécificité des fichiers dont le nom commence par le caractère . ?

    Exécutez les commandes suivantes (~ représente votre répertoire racine («home directory»)) :

      ls ~
    
    puis
          ls -a ~
    
    Quelle différence observez vous ?
  7. Pour finir, un petit exercice sur les noms de fichiers (et leur raccourcis) :

    1. listez le contenu du répertoire /etc ;

    2. listez tout ce qui est dans le fils man du père de /usr/share/fonts et qui commence par f.

    3. listez tous les éléments de /etc commençant par o ou n et se terminant par i, e ou s

Profitez du temps qu'il vous reste pour étudier plus en détail la mini-référence sur les commandes unix et l'environnement de travail.


Exercice 16: Découvrez quelques références (Environnement, Niveau 0)

Votre charge de travail va rapidement augmenter dans les prochaines semaines et cette série est une des seules à vous offrir beaucoup de temps libre :-)

Profitez de ce temps pour naviguer dans la page des références et lien utiles du cours. Vous y trouverez divers ressources utiles; dont une petite revue bibliographique de livres sur Java.


Exercice 17: Se déconnecter (ou "logout") (Environnement, Niveau 0)

Cet exercice n'est pertinent que si vous connectez une machine de l'EPFL pour la première fois.

Pour vous déconnecter de votre session de travail, il vous suffit le sélectionner l'option Log out qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton "Eteindre" tout en haut à droite de votre écran de travail :



Dernière mise à jour: 12/09/2025  (Revision: 1.2)