[Précédent] |
9.7 |
Tour de cartes - Corrigé | Niveau 2 |
||
Fichiers: |
Magic.java |
Le code complet vous est donné ci-dessous:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 |
/** * Une petite classe utilitaire pour commencer */ class Couleur { private char valeur; public Couleur(char c) { valeur = c; } public void afficher() { this.afficher(false); } public void afficher(boolean feminin) { switch (valeur) { case 'r': System.out.println("rouge"); break; case 'v': System.out.print("vert"); if (feminin) { System.out.println("e"); } break; case 'b': System.out.print("bleu"); if (feminin) { System.out.println("e"); } break; case 'B': System.out.print("blanc"); if (feminin) { System.out.println("he"); } break; case 'n': System.out.print("noir"); if (feminin) { System.out.println("e"); } break; } } } // ---------------------------------------------------------------------- // puis.. les classes principales abstract class Carte { private int cout; public Carte() { cout = 0; } public Carte(int cout) { this.cout = cout; } public abstract void afficher(); } // ---------------------------------------------------------------------- class Terrain extends Carte { private Couleur couleur; public Terrain(char c) { couleur = new Couleur(c); System.out.println("Un nouveau terrain."); } public void afficher() { System.out.print("Un terrain "); couleur.afficher(); System.out.println(); } } // ---------------------------------------------------------------------- class Creature extends Carte { private String nom; private int attaque; private int defense; public Creature(int cout, String nom, int attaque, int defense) { super(cout); this.nom = nom; this.attaque = attaque; this.defense = defense; System.out.println("Une nouvelle créature."); } public void afficher() { System.out.println("Une créature " + nom + " " + attaque + "/" + defense + " "); } } // ---------------------------------------------------------------------- class Sortilege extends Carte { private String nom; private String description; public Sortilege(int cout, String nom, String desc) { super(cout); this.nom = nom; this.description = desc; System.out.println("Un sortilège de plus."); } public void afficher() { System.out.println("Un sortilège " + nom + " "); } } // ---------------------------------------------------------------------- class Jeu { private int nombreCartes; private Carte[] cartes; public Jeu(int nb) { nombreCartes = nb; cartes = new Carte[nb]; System.out.println("On change de main"); } /** * Joue une carte après l'autre */ public void joue() { System.out.println("Je joue une carte..."); int i = 0; while ((cartes[i] == null) && i < nombreCartes) { i++; } if ((i < nombreCartes) && (cartes[i] != null)) { System.out.println("La carte jouée est :"); cartes[i].afficher(); cartes[i] = null; } else { System.out.println("Plus de cartes"); } } /** * Ajoute une carte à la collection */ public void piocher(Carte carte) { int i = 0; while ((i < nombreCartes) && (cartes[i] != null)) { i++; } if (i < nombreCartes) { cartes[i] = carte; } else { System.out.println("Nombre maximal de cartes atteint"); } } public void afficher() { for (int i = 0; i < nombreCartes; ++i) { if (cartes[i] != null) { cartes[i].afficher(); } } } } // ---------------------------------------------------------------------- class Magic { public static void main(String[] args) { Jeu maMain = new Jeu(10); maMain.piocher(new Terrain('b')); maMain.piocher(new Creature(6, "Golem", 4, 6)); maMain.piocher(new Sortilege(1, "Croissance Gigantesque", "La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour")); System.out.println("Là, j'ai en stock :"); maMain.afficher(); maMain.joue(); } } |
[Précédent] |