[Précédent]
[Index] | [Enoncé] | [Version imprimable]
[Prochain]

9.7
  Tour de cartes - Corrigé
Niveau 2
 
 
Fichiers:
  Magic.java    

Le code complet vous est donné ci-dessous:

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
/**
 *  Une petite classe utilitaire pour commencer
 */
class Couleur {
    private char valeur;

    public Couleur(char c) {
        valeur = c;
    }

    public void afficher() {
        this.afficher(false);
    }

    public void afficher(boolean feminin) {
        switch (valeur) {
        case 'r':
            System.out.println("rouge");
            break;
        case 'v':
            System.out.print("vert");
            if (feminin) {
                System.out.println("e");
            }
            break;
        case 'b':
            System.out.print("bleu");
            if (feminin) {
                System.out.println("e");
            }
            break;
        case 'B':
            System.out.print("blanc");
            if (feminin) {
                System.out.println("he");
            }
            break;
        case 'n':
            System.out.print("noir");
            if (feminin) {
                System.out.println("e");
            }
            break;
        }
    }
}

// ----------------------------------------------------------------------
// puis.. les classes principales

abstract class Carte {

    private int cout;

    public Carte() {
        cout = 0;
    }

    public Carte(int cout) {
        this.cout = cout;
    }

    public abstract void afficher();
}

// ----------------------------------------------------------------------

class Terrain extends Carte {
    private Couleur couleur;

    public Terrain(char c) {
        couleur = new Couleur(c);
        System.out.println("Un nouveau terrain.");
    }

    public void afficher() {
        System.out.print("Un terrain ");
        couleur.afficher();
        System.out.println();
    }

}

// ----------------------------------------------------------------------

class Creature extends Carte {
    private String nom;
    private int attaque;
    private int defense;

    public Creature(int cout, String nom, int attaque, int defense) {
        super(cout);
        this.nom = nom;
        this.attaque = attaque;
        this.defense = defense;
        System.out.println("Une nouvelle créature.");
    }

    public void afficher() {
        System.out.println("Une créature " + nom + " " + attaque + "/"
                + defense + " ");
    }
}


// ----------------------------------------------------------------------

class Sortilege extends Carte {
    private String nom;
    private String description;

    public Sortilege(int cout, String nom, String desc) {
        super(cout);
        this.nom = nom;
        this.description = desc;
        System.out.println("Un sortilège de plus.");
    }

    public void afficher() {
        System.out.println("Un sortilège " + nom + " ");
    }

}

// ----------------------------------------------------------------------

class Jeu {
    private int nombreCartes;
    private Carte[] cartes;

    public Jeu(int nb) {
        nombreCartes = nb;
        cartes = new Carte[nb];
        System.out.println("On change de main");
    }

    /**
     * Joue une carte après l'autre
     */
    public void joue() {
        System.out.println("Je joue une carte...");
        int i = 0;
        while ((cartes[i] == null) && i < nombreCartes) {
            i++;
        }
        if ((i < nombreCartes) && (cartes[i] != null)) {
            System.out.println("La carte jouée est :");
            cartes[i].afficher();
            cartes[i] = null;
        } else {
            System.out.println("Plus de cartes");
        }
    }

    /**
     * Ajoute une carte à la collection
     */
    public void piocher(Carte carte) {
        int i = 0;
        while ((i < nombreCartes) && (cartes[i] != null)) {
            i++;
        }
        if (i < nombreCartes) {
            cartes[i] = carte;
        } else {
            System.out.println("Nombre maximal de cartes atteint");
        }
    }

    public void afficher() {
        for (int i = 0; i < nombreCartes; ++i) {
            if (cartes[i] != null) {
                cartes[i].afficher();
            }
        }
    }

}

// ----------------------------------------------------------------------

class Magic {
    public static void main(String[] args) {
        Jeu maMain = new Jeu(10);

        maMain.piocher(new Terrain('b'));
        maMain.piocher(new Creature(6, "Golem", 4, 6));
        maMain.piocher(new Sortilege(1, "Croissance Gigantesque",
                "La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour"));

        System.out.println("Là, j'ai en stock :");
        maMain.afficher();
        maMain.joue();
    }
    
}

 


[Précédent]
[Index] | [Enoncé] | [Version imprimable]
[Prochain]