1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 |
import java.util.Scanner; class Geometrie { /** * Le programme principal se content de construire un * triangle, d'afficher son périmètre et d'afficher * s'il est isocèle ou non. */ private static Scanner scanner = new Scanner(System.in); public static void main(String[] args) { Triangle t = new Triangle(lirePoint(), lirePoint(), lirePoint()); double perimetre = t.calculerPerimetre(); System.out.println("Perimetre : " + perimetre); boolean isocele = t.testerIsocele(); if (isocele) System.out.println("Le triangle est isocele"); else System.out.println("Le triangle nést pas isocele"); } // une méthode auxiliaire de main static Point lirePoint() { double x = 0; double y = 0; System.out.println("Construction d'un nouveau point"); System.out.print(" Veuillez entrer x : "); x = scanner.nextDouble(); System.out.print(" Veuillez entrer y : "); y = scanner.nextDouble(); return (new Point(x,y)); } } class Triangle { private Point p1, p2, p3; private double longueur1, longueur2, longueur3; /** * Le constructeur d'un Triangle fait appel * au constructeur de Point. Ce dernier lit les * coordonnées depuis le terminal. */ public Triangle(Point point1, Point point2, Point point3) { // Construction de trois points: p1 = point1; p2 = point2; p3 = point3; // Les distances sont calculées et stockées dans des variables // d'instance. Les méthodes calculerPerimetre et testerIsocele // peuvent ainsi accéder aux valeurs précalculées et nous évitons // de les recalculer plusieurs fois. longueur1 = p1.calculerDistance(p2); longueur2 = p2.calculerDistance(p3); longueur3 = p3.calculerDistance(p1); } /** * Calcul du perimètre de l'instance courante (this). * @return le perimetre sous la forme d'un double */ public double calculerPerimetre() { return (longueur1 + longueur2 + longueur3); } /** * Teste si l'instance courante (this) est un triangle isocèle * @return true si le triangle est isocèle et false sinon */ public boolean testerIsocele() { return (longueur1 == longueur2 || longueur2 == longueur3 || longueur3 == longueur1); } } class Point { private double x, y; public Point(double x, double y) { this.x = x; this.y = y; } public double getX() { return x; } public double getY() { return y; } /** * Calcule la distance entre this et un point p * @param p un Point par rapport auquel on calcule la distance * @return la distance de this à p */ public double calculerDistance(Point p) { // Calcule la distance entre deux points. Le premier point est // l'objet actuel (this). Le deuxième point (p) est envoyé en // paramètre. double x1 = this.x; double y1 = this.y; double x2 = p.getX(); double y2 = p.getY(); double xdiff = x1 - x2; double ydiff = y1 - y2; double somme = xdiff * xdiff + ydiff * ydiff; double distance = Math.sqrt(somme); return distance; } } |