Il s'agit ici de modifier le codage de la classe Terrain de sorte à décrire un terrain non plus comme étant constitué de 2 rectangles mais de 3 rectangles et 2 cercles. Commençons par décrire la nouvelle classe, Cercle qui nous est nécessaire :
class Cercle { private double rayon; public Cercle (double rayon) { this.rayon = rayon; } public void setRayon (double rayon) { this.rayon = rayon; } public double getRayon () { return rayon; } public double calculerSurface () { return (Math.PI * rayon * rayon); } } |
class Terrain { private Rectangle r1; private Rectangle r2; private Rectangle r3; private Cercle c1; private Cercle c2; public Terrain (double l1, double h1, double l2, double h2, double l3, double h3, double rayon1, double rayon2) { // Construction des 3 rectangles definissant le terrain: r1 = new Rectangle(l1, h1); r2 = new Rectangle(l2, h2); r3 = new Rectangle(l3, h3); c1 = new Cercle(rayon1); c2 = new Cercle(rayon2); } private double calculerSurfaceTotale () { return r1.calculerSurface() + r2.calculerSurface() + r3.calculerSurface() + c1.calculerSurface() + c2.calculerSurface(); } public void afficherSurfaceTotale () { double surfaceTotale = calculerSurfaceTotale(); System.out.println("La surface totale est " + surfaceTotale); } } |
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/* Ce programme calcule la surface d'un terrain composé de 3 * rectangles et de 2 cercles. */ class Surfaces { public static void main (String[] args) { // Construction d'un terrain: Terrain t = new Terrain(1.0, 2.0, 3.0, 4.0, 5.0, 6.0, 7.0, 8.0); t.afficherSurfaceTotale(); } } class Terrain { private Rectangle r1; private Rectangle r2; private Rectangle r3; private Cercle c1; private Cercle c2; public Terrain (double l1, double h1, double l2, double h2, double l3, double h3, double rayon1, double rayon2) { // Construction des 3 rectangles définissant le terrain: r1 = new Rectangle(l1, h1); r2 = new Rectangle(l2, h2); r3 = new Rectangle(l3, h3); c1 = new Cercle(rayon1); c2 = new Cercle(rayon2); } private double calculerSurfaceTotale () { return r1.calculerSurface() + r2.calculerSurface() + r3.calculerSurface() + c1.calculerSurface() + c2.calculerSurface(); } public void afficherSurfaceTotale () { double surfaceTotale = calculerSurfaceTotale(); System.out.println("La surface totale est " + surfaceTotale + "."); } } class Rectangle { private double largeur; private double hauteur; public Rectangle (double largeur, double hauteur) { this.largeur = largeur; this.hauteur = hauteur; } public void setLargeur (double largeur) { this.largeur = largeur; } public double getLargeur () { return largeur; } public void setHauteur (double hauteur) { this.hauteur = hauteur; } public double getHauteur () { return hauteur; } public double calculerSurface () { return (largeur * hauteur); } } class Cercle { private double rayon; public Cercle (double rayon) { this.rayon = rayon; } public void setRayon (double rayon) { this.rayon = rayon; } public double getRayon () { return rayon; } public double calculerSurface () { return (Math.PI * rayon * rayon); } } |