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5.12
  Master-Mind(tm) - Corrigé
Niveau 3
 
 
Fichiers:
  Mastermind.java    

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import java.util.Scanner;

class Mastermind {

    private static Scanner scanner = new Scanner(System.in);

    /**
     * Lancement du Master-Mind(tm).
     * @param args Inutilisé dans ce programme
     */
    public static void main(String[] args) {
        mastermind(4, 6, 10);
    }

    /**
     * Tirage d'un entier au hasard entre 1 et max.
     * @param max La valeur maximale pouvant être retournée
     * @return Un entire aléatoire entre 1 et max
     */
    static int hasard(int max) {
        return (1 + (int) (Math.random() * max));
    }

    /**
     * Tire une combinaison à deviner. 
     * C'est la référence du tableau qui est passée
     * en paramètre. La méthode tirerCombinaison pourra directement
     * modifier la combinaison en mémoire.
     * Ici, on suppose que n < combinaison.length.
     * @param combinaison Référence vers le tableau à modifier
     * @param n Longueur de la combinaison.
     * @param m Valeur maximale à tirer aléatoirement
     */ 
    static void tirerCombinaison(int[] combinaison, int n, int m) {
        for (int i = 0; i < n; i++) {
            combinaison [i] = hasard(m);
            }
    }

    /**
     * Permet de lire la combinaison proposée
     * par le joueur.
     * @param combinaison Tableau dans lequel stocker les valeurs entrées par le
     * joueur
     * @param n Longueur de la combinaison
     */ 
    static void demanderCoup(int[] combinaison, int n) {
        System.out.print("Entrez les ");
        System.out.print(n);
        System.out.print(" chiffres de votre proposition ");
        System.out.println("(terminés par un retour chariot) :");
        for (int i = 0; i < n; i++) {
            combinaison[i] = scanner.nextInt();
        }
    }

    /**
     * Permet de comparer la combinaison à deviner avec la 
     * combinaison proposée par le joueur.
     * Dans reponse[0] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés 
     * et correctement placés.
     * Dans reponse[1] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés
     * mais mal placés.
     * @param n Longueur de la combinaison
     * @param combinaison1 Combinaison proposée par le joueur
     * @param combinaison2 Combinaison à deviner
     * @param reponse Tableau de deux int contenant le nombre de bien placés
     * (index 0) et le nombre de mal placés (index 1)
     * @return true si la bonne combinaison est trouvée et false sinon
     */ 
    static boolean compare(int n, int[] combinaison1, int[] combinaison2,
                int[] reponse) {
        // nombre de bien placés
        int nbOk = 0;
        // nombre de mal placés
        int nbCol = 0;
        boolean [] marque = new boolean[n];
        boolean trouve = true;
        // cette première boucle sert à trouver 
        // les éléments bien devinés et correctement placés.
        // Le tableau marque permet de marquer de tels
        // éléments pour qu'ils ne soient pas considérés
        // plusieurs fois.
        for (int i = 0; i < n; i++) {
            if (combinaison1 [i] == combinaison2 [i]) {
                nbOk++;
                marque[i] = true;
            } else {
                trouve = false;
                marque[i] = false;
            }
        }
        // la deuxième boucle suivante sert à identifier les
        // éléments bien devinés mais mal placés.
        for (int i = 0; i < n; i++) {
            if (combinaison1[i] != combinaison2[i]) {
                int j = 0;
                boolean trouveMalPlace = false;
                while ((j < n) && !trouveMalPlace) {
                    if (!marque[j] && (combinaison1[i] == combinaison2[j])) {
                        nbCol++;
                        marque[j] = true;
                        trouveMalPlace = true;
                    }
                    j++;
                }
            }
        }

        reponse[0] = nbOk;
        reponse[1] = nbCol;
        return trouve;
    }

    /**
     * Affichage d'une combinaison.
     * @param combinaison Combinaison à afficher
     * @param n Longueur de la combinaison
     */ 
    static void afficheCombinaison(int[] combinaison, int n) {
        for (int i = 0; i < n; i++)
            System.out.print(combinaison[i]);
        System.out.println(" ");
    };

    /**
     * Affichage des indications destinées au joueur.
     * @param reponse Tableau de deux int contenant le nombre de bien placés
     * (index 0) et le nombre de mal placés (index 1)
     */ 
    static void afficheReponse(int[] reponse) {
        for (int i = 0; i < reponse[0]; i++)
            System.out.print('#');
        for (int i = 0; i < reponse[1]; i++)
            System.out.print('O');
        System.out.println();
    }

    /**
     * Affichage du texte d'acceuil.
     * @param n Longueur du code
     * @param m Valeur maximale permise dans la combinaison
     * @param maxCoups limite de coups autorisée
     */ 
    static void bienvenue(int n, int m, int maxCoups) {
        System.out.print("Pouvez vous trouver ma combinaison de ");
        System.out.print(n);
        System.out.print(" chiffres [compris entre 1 et ");
        System.out.print(m);
        System.out.print(" avec répétitions possibles]\n en moins de ");
        System.out.print(maxCoups);
        System.out.println(" coups ?");
    }

    /**
     * Jeu du Master-Mind.
     * Le programme tire une combinaison au hasard.
     * Le joueur cherche à la deviner et fait des propositions de 
     * combinaisons.
     * Le programme indique à chaque coup au joueur combien d'éléments
     * sont bien devinés et correctement placé ou bien devinés mais
     * mal placés.
     * Le jour a droit à <maxCoups> tentatives.
     * @param size Longueur du code à deviner
     * @param maxDigit Valeur maximale pouvant se trouver dans le code
     * @param maxCoups Limite de coups pour trouver la réponse
     */ 
    static void mastermind(int size, int maxDigit, int maxCoups) {
        int[] solution = new int[size];
        int[] proposition = new int[size];
        int nbCoups = 0;
        boolean trouve = false;
        int[] reponse = new int[2];

        bienvenue(size, maxDigit, maxCoups);
        tirerCombinaison(solution, size, maxDigit);

        do {
            demanderCoup(proposition, size);
            nbCoups++;
            trouve = compare(size, solution, proposition, reponse);
            afficheReponse(reponse);
        } while (!trouve && (nbCoups < maxCoups));

        if (trouve) {
            System.out.print("Bravo ! Vous avez trouvé en ");
            System.out.print(nbCoups);
            System.out.println(" coups");
        } else {
            System.out.println("Désolé vous n'avez pas trouvé...");
            System.out.println("La bonne réponse était ");
            afficheCombinaison(solution, size);
            System.out.println(".");
        }
    }

}

 


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