Exercice 10: Rebonds de balles (for, do while, Niveau 2)
Cours d'Informatique - Série 4
Première partie
Objectif :
L'objectif de cet exercice est de résoudre le problème suivant :
Lorsqu'une balle tombe d'une hauteur initiale h, sa
vitesse à l'arrivée au sol est
.
Immédiatement après le rebond, sa vitesse est v1=eps*v (où eps
est une constante et v la vitesse avant le rebond).
Elle remonte alors à la hauteur
.
Le but est d'écrire un
programme (Rebonds1.java) qui calcule la hauteur à laquelle la
balle remonte après un nombre nbr de rebonds.
Méthode :
On veut résoudre ce problème, non pas du point de vue formel
(équations) mais par simulation du système physique (la balle).
Utilisez une itération for et des variables
v, v1, (les vitesses avant et
après le rebond), et h, h1
(les hauteurs au début de la chute et à la fin de la remontée).
Tâches :
Écrivez le programme Rebonds1.java qui affiche la
hauteur après le nombre de rebonds spécifié.
Votre programme devra utiliser la constanteg, de valeur
9,81 et demander à l'utilisateur d'entrer les valeurs de :
H0 (hauteur initiale, contrainte : H0 >= 0),
eps (coefficient de rebond, contrainte 0 <= eps <
1)
nbr (nombre de rebonds, contrainte : 0 <= NBR).
Essayez les valeurs H0 = 25, eps = 0.9, NBR = 10. La hauteur obtenue devrait être environ 3.04.
Deuxième partie
On se demande maintenant combien de rebonds fait cette
balle avant que la
hauteur à laquelle elle rebondit soit plus petite que (ou égale à) une
hauteur donnée h_fin.
Écrivez le programme Rebonds2.java qui affiche le
nombre de rebonds à l'écran.
Il devra utiliser une boucle do...while,
et demander à l'utilisateur d'entrer les valeurs de :
H0 (hauteur initiale, contrainte : H0 >= 0),
eps (coefficient de rebond, contrainte 0 <= eps <
1)