Pour le lancer le navigateur Firefox, vous avez plusieurs options :
soit en cliquant sur l'icône «firefox» («renard enroulé») en haut vers la gauche de votre écran :
soit en utilisant le menu général en haut à gauche («Activities») :
en en tapant firefox dans l'invite de commande. vous verrez apparaître l'icône avec le renard enroulé et il faudra cliquer dessus;soit enfin en tapant la commande
firefox &
dans un terminal.
Note: le caractère '&' après la commande firefox permet au terminal de «reprendre la main» (c'est-à-dire rester actif) sans attendre que Firefox se soit terminé. On dit que la commande firefox tourne en tâche de fond.
Une fois Firefox lancé, il vous suffit de taper l'URL (adresse à laquelle vous voulez vous connecter) dans le champ prévu à cet effet :
Allez par exemple consulter la page Moodle du cours à l'adresse :
https://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=14847
Cette page étant relativement importante, on peut vouloir la garder (pour ne pas avoir à retaper à chaque fois son adresse) dans ses bookmarks («signets» en français) :
Cliquez sur «Bookmarks» dans la barre de menu en haut,
puis sur «Bookmark This Page...», ce qui ouvre une fenêtre.
Sous «Folder:», sélectionnez l'endroit où vous choisissez de stocker ce bookmark. Vous pouvez par exemple le mettre sous «Bookmarks Toolbar». Cliquez enfin sur le bouton «Done» en bas
de la fenêtre qui vient d'être ouverte.
Pour rendre visible la «Bookmarks Toolbar» comme barre de menu, procédez à la manipulation suivante : View-> Toolbars-> cochez 'Bookmarks Toolbar'
Vous devriez voir un nouvel onglet «Cours : Introduction à ...» dans votre barre de navigation (juste au dessus de la fenêtre principale affichant le contenu).
Vous pouvez aussi plus simplement saisir (clic droit de la souris) la petite icône à coté de l'URL (au début de la barre blanche précédemment citée, juste à coté de la petite maison) et la glisser (en gardant le clic droit de la souris enfoncé) sur la barre des signets, c'est-à-dire la 3e barre en haut, celle juste au dessus du contenu affiché.
Pour continuer la série, allez en chercher la suite à partir de cette page !