Exercice 2: Installations diverses (Environnement, Niveau 0)

Pour travailler pour ce cours, vous aurez pour l'essentiel besoin d'un compilateur Java et d'un environnement de développement intégré (EDI), comme IntelliJ ou Eclipse (un simple éditeur de texte peut remplacer l'EDI dans un premier temps). Il est conseillé d'utiliser votre propre machine et y installer le matériel nécessaire. Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez utiliser les machines à dispositions sur le campus (notamment la salle INF3 pendant les TPs). Ces machines mettent à votre disposition le compilateur Java, divers éditeurs et les EDI IntelliJ et Eclipse. Vous ne pouvez évidemment pas y installer du matériel par vous même.

Pour travailler avec votre propre machine, vous aurez donc besoin d'installer un compilateur Java et un environnement de développement intégré.

Si vous êtes déjà familier avec tout cela et que vous avez déjà fait vos choix quant aux éditeurs/EDI, libre à vous de continuer ainsi. Pour ce cours d'introduction, la version 21 de Java est cependant suggérée : il s'agit d'une «LTS» (version stable à plus long terme). Si vous avez déjà installé une version ultérieure (21+), cela ne pose aucun problème de continuer avec (il n'est pas nécessaire de retrograder à Java 21). Notez que plusieurs versions de Java peuvent cohabiter sur votre machine.

IntelliJ est l'outil de développement recommandé ce semestre. Vous pouvez utiliser d'autres environnements de développement, selon vos choix personnels. Il n'est alors cependant pas garanti que les assistants pourront vous aider facilement. À noter que IntelliJ est aussi l'environnement préconisé par votre enseignant du second semestre.

Pour installer ce matériel sur votre machine (Java 21 et IntelliJ/ou éventuellement Eclipse), il vous suffira de suivre les consignes d'installation suivantes~:

À noter que la variante de Java choisie est celle de OpenJDK (notamment celle de Adoptium), préférée à la variante de Oracle, pour sa gratuité et le fait qu'elle soit «open-source».

Les assistants sont à votre disposition pour vous aider dans les procédures d'installation.

Travailler avec une machine sous Linux

Si vous travaillez sur votre propre machine et que vous n'êtes pas sous Linux, il demeure intéressant de vous familisariser un peu avec ce type de systèmes d'exploitation. Vous avez alors pour cela les options décrites ci-dessous.

L'option 1 ci-dessous, ou simplement venir tester de temps en temps sur les machines physiques de l'EPFL est largement suffisant.
Notez enfin que les Mac sont des machines de type Unix et qu'il n'est pas nécessaire de faires des installations en plus pour expérimenter l'usage du terminal.