Exercice 2: Installations diverses (Environnement, Niveau 0)
Pour travailler pour ce cours, vous aurez pour l'essentiel besoin d'un compilateur Java et d'un environnement de développement intégré (EDI), comme IntelliJ ou Eclipse (un simple éditeur de texte peut remplacer l'EDI dans un premier temps). Il est conseillé d'utiliser votre propre machine et y installer le matériel nécessaire.
Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez utiliser les machines à dispositions sur le campus (notamment la salle INF3 pendant les TPs). Ces machines mettent à votre disposition le compilateur Java, divers éditeurs et les EDI IntelliJ et Eclipse. Vous ne pouvez évidemment pas y installer du matériel par vous même.
Si vous disposez de votre propre machine, il reste parfois utile de se connecter à une machine de l'EPFL (pour lancer des impressions par exemple). Vous pouvez accéder à ces machines en INF3, BC07/08 ou CO020-23. Ces salles sont accessibles 7 jours sur 7, 24h/24 (en dehors d'éventuelles plages de maintenances et réservations pour d'autres cours). Il est aussi possible de s'y connecter à distance depuis son propre ordinateur (modalités expliquées plus bas).
Pour travailler avec votre propre machine, vous aurez donc besoin d'installer un compilateur Java et un environnement de développement intégré.
Si vous êtes déjà familier avec tout cela et que vous avez déjà fait vos choix quant aux éditeurs/EDI, libre à vous de continuer ainsi. Pour ce cours d'introduction, la version 21 de Java est cependant suggérée : il s'agit d'une «LTS» (version stable à plus long terme). Si vous avez déjà installé une version ultérieure (21+), cela ne pose aucun problème de continuer avec (il n'est pas nécessaire de retrograder à Java 21). Notez que plusieurs versions de Java peuvent cohabiter sur votre machine.
IntelliJ est l'outil de développement recommandé ce semestre. Vous pouvez utiliser d'autres environnements de développement, selon vos choix personnels. Il n'est alors cependant pas garanti que les assistants pourront vous aider facilement.
À noter que IntelliJ est aussi l'environnement préconisé par votre enseignant du second semestre.
Pour installer ce matériel sur votre machine (Java 21 et IntelliJ/ou éventuellement Eclipse), il vous suffira de suivre les consignes d'installation suivantes~:
À noter que la variante de Java choisie est celle de OpenJDK (notamment celle de Adoptium), préférée à la variante de Oracle, pour sa gratuité et le fait qu'elle soit «open-source».
Les assistants sont à votre disposition pour vous aider dans les procédures d'installation.
Travailler avec une machine sous Linux
Si vous travaillez sur votre propre machine et que vous n'êtes pas sous Linux, il demeure intéressant de vous familisariser un peu avec ce type de systèmes d'exploitation. Vous avez alors pour cela les options décrites ci-dessous.
L'option 1 ci-dessous, ou simplement venir tester de temps en temps sur les machines physiques de l'EPFL est largement suffisant.
- 1. vous connecter à distance depuis votre machine sur des machines virtuelles Linux (VM) similaires à celles utilisées en INF3 :
- connectez-vous dans un navigateur à l'adresse vdi.epfl.ch
- (à ne faire qu'une seule fois; optionnel suivant votre choix) installez l'outil de connexion en cliquant sur « Installer VMware Horizon Client » (bas gauche) ; utilisez ce client pour vous connecter à vdi.epfl.ch à l'aide de votre identifiant Gaspar ; l'autre solution, si vous ne souhaitez pas installer ce « client » sur votre machine, sera de passer par votre navigateur Internet (« browser ») en cliquant (à chaque fois) sur « VMware Horizon HTML Access » (bas droite) ;
IMPORTANT : choisir la VM IC-CO-IN-SC-MA-2024-Fall ou IC-CO-IN-SC-INJ-2024-Fall:
MAIS attention :
-
Il y a un «pool» limité de machines disponibles et s'il y a trop de personnes qui se connectent, il peut ne plus rester de VM pour vous.
-
Depuis cette rentrée, l’accès à ce service (VDI) depuis l’extérieur du campus nécessite un code de sécurité EPFL en plus de votre nom d’utilisateur et mot de passe ; à noter que vous n'êtes pas du tout obligé(e) d'utiliser Google Authenticator, mais que n'importe quelle application de One Time Password (OTP) fait l'affaire, comme, par exemple, FreeOTP+ ou autres.
-
Si vous utilisez cette option, il est impératif de toujours vous placer dans le dossier Desktop/myfiles. Aucune donnée en dehors de ces dossiers n'est en effet sauvegardée au moment du «logout». Vous pouvez bien entendu y créer tout sous-dossier utile.
-
Si vous voulez vous connecter à distance depuis chez vous, il sera nécessaire de vous connecter via VPN (voir "depuis le domicile" sous https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/network-services-reseau/acces-intranet-a-distance/).
2. installer une VM Linux et la faire tourner en local sur votre propre machine ; vous pouvez choisir librement une image Linux à installer, par exemple chez Ubuntu (https://ubuntu-fr.org/telechargement) ;
ceci est expliqué en détail sur cette page : http://wiki.epfl.ch/co02x/vmself ;
3. installer directement Linux sur votre machine (déconseillé aux débutants, mais l'association GNU Generation organise chaque année des «Install Fest» début octobre, elles seront annoncées sur le forum du cours). Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/debutant ;
ou sur Windows depuis Windows 10 : en utilisant Linux directement sur Windows comme indiqué ici .
Notez enfin que les Mac sont des machines de type Unix et qu'il n'est pas nécessaire de faires des installations en plus pour expérimenter l'usage du terminal.