Mini-Référence :
UML
Introduction
Ce petit document a pour but de vous donner une brève inroduction au langage de modélisation UML.
Qu'est-ce que UML ?
UML (Unified Modeling Language) est un langage, essentiellement
graphique, permettant d'exprimer la conception orientée-objet d'une
application. Il permet, entre autres, de donner une description standard des classes intervenant dans l'application et des relations qui les lient.
De telles descriptions résument très clairement, et de façon visuelle, les choix de conception effectués ce qui est utile notamment pour :
- documenter l'architecture de l'application (communication avec les autres programmeurs ou les experts du domaine concerné)
- repérer les anomalies de conception ou rediscuter les choix effectués (refactoring)
Le but de ce petit document est de vous donner l'essentiel des conventions graphiques UML pour le dessin de diagrammes de classes. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur UML, vous pouvez consulter l'ouvrage suivant par exemple:
- "UML Distilled" (2nd Edition)
auteurs: Martin Fowler, Kendall Scott
Editeur: Addison-Wesley
Diagrammes de classes
Un diagramme de classes décrit les types d'objets impliqués dans l'application ainsi que les différentes sorte de relations (statiques) qui peuvent les lier:
- relation d'association (un étudiant est associé à un certain nombre de cours)
- relation d'héritage (un étudiant est une personne)
Les diagrammes de classes visualisent aussi les attributs et opérations (méthodes) utilisable pour chaque classe ainsi que les contraintes régissant la façon de connecter les objets. La syntaxe complète de UML permet aussi de specifier la visibilité des opérations (+ pour publique, # pour protégé et - pour privé).
Le petit diagramme suivant (emprunté à la référence citée plus haut) illustre l'essentiel des notations de base:
Et voici pour terminer un petit resumé graphique des éléments de la syntaxe UML utilisés dans le cadre de ce cours:
Page gérée par R. Guerraoui, M. Monod, J. Sam
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