Projet : travail en binômes

Les projets sont en principe un travail à faire en binômes. Il est important dans ce cadre d'adopter une bonne discipline, notamment pour le partage de vos fichiers. Vous trouverez dans ce document quelques indications et recommandations à ce sujet.

Travail à «quatre mains»

Dans certains cas, il sera probablement plus profitable de travailler en même temps, soit en étant à deux devant un même ordinateur (typiquement en salle de TP), soit en partageant un écran à distance.

Un premier membre du groupe tape au clavier, tandis que l'autre l'assiste. Pour qu'une telle organisation soit efficace et profitable à chacun, il convient de respecter quelques règles :

Les avantages de cette façon de travailler sont que :

  1. les membres du binôme peuvent s'aider mutuellement à comprendre le projet et à trouver des solutions aux problèmes rencontrés,
  2. le projet a plus de chances d'être correct lorsqu'il a été écrit par deux personnes réfléchissant simultanément que par une seule,
  3. chaque membre du binôme connaît et comprend à tout moment la totalité du projet et en a ainsi une meilleure vue d'ensemble.

Travail «en parallèle»

Si le travail «à quatre mains» est a priori encouragé (en tout cas pour commencer les projets), vous avez la possibilité aussi de paralléliser certaines tâches. Avec une telle organisation, il est très important de trouver une bonne répartition du travail, qui soit à la fois efficace et juste. Il faudra notamment avoir bien avoir compris la chronologie des tâches et leur inter-dépendances et établir un calendrier de qui intervient sur quoi, à quel moment et de quand resynchroniser et tester le tout.

Partage du code

Dans tous les cas vous serez amenés à échanger du code entre vous. À cette fin, il est recommandé de profiter du premier mini-projet pour commencer à vous familiariser avec l'utilisation de git . Ce petit guide est à votre disposition.

Si utiliser git vous semble trop compliqué à ce stade, vous pouvez partager vos fichier sur un nuage. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations.

Partage des fichiers dans le nuage

De nombreux systèmes de stockage de fichiers « dans le nuage » existent (Dropbox, Google Drive, iCloud Drive, etc.) et permettent à plusieurs utilisateurs de partager un dossier.

Un dossier partagé peut être utilisé par les membres d'un groupe pour synchroniser leur travail. L'idée est simple : chaque membre possède une version « privée » du projet sur son ordinateur, qui ne se trouve pas dans le dossier partagé (sur le nuage). La totalité du développement se fait dans ce dossier privé, et lorsqu'un fichier (contenant p.ex. une classe) est terminé et prêt à être partagé, il est copié dans dans le dossier partagé, d'où l'autre membre peut le copier dans son dossier privé.

Avec une telle organisation, il existe à tout moment trois versions, généralement différentes, du projet : une par membre du groupe, stockée dans un dossier privé, et la version commune, stockée dans le dossier partagé.

Il faut bien prendre garde à ne pas faire de fausse manœuvre lors de la copie de fichiers entre ces différentes versions.

Maintenir un petit fichier texte d'historique des modifications sur le dossier partagé peut être une bonne idée: à chaque fois que vous copiez un fichier de votre dossier privé vers le dossier partagé sur le nuage, écrivez un petit commentaire de ce que vous avez fait dans le fichier «historique», par exemple:
     10.11.2022: fichier Wall.java ajout de la méthode addBrick.
   
et avisez votre binôme de vos modifications.

Notez que certains systèmes de partage de fichiers, entre autres Dropbox, permettent d'accéder aux fichiers récemment effacés, ou aux anciennes versions de fichiers existants. Cette fonctionnalité peut être fort utile en cas de mauvaise manipulation.

Vous prendrez soin à ce que votre dossier partagé ne soit accessible qu'aux deux membres du binôme.