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5.12 |
Master-Mind(tm) - Corrigé | Niveau 3 |
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Fichiers: |
Mastermind.java |
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import java.util.Scanner; class Mastermind { private static Scanner scanner = new Scanner(System.in); /** * Lancement du Master-Mind(tm). * @param args Inutilisé dans ce programme */ public static void main(String[] args) { mastermind(4, 6, 10); } /** * Tirage d'un entier au hasard entre 1 et max. * @param max La valeur maximale pouvant être retournée * @return Un entire aléatoire entre 1 et max */ static int hasard(int max) { return (1 + (int) (Math.random() * max)); } /** * Tire une combinaison à deviner. * C'est la référence du tableau qui est passée * en paramètre. La méthode tirerCombinaison pourra directement * modifier la combinaison en mémoire. * Ici, on suppose que n < combinaison.length. * @param combinaison Référence vers le tableau à modifier * @param n Longueur de la combinaison. * @param m Valeur maximale à tirer aléatoirement */ static void tirerCombinaison(int[] combinaison, int n, int m) { for (int i = 0; i < n; i++) { combinaison [i] = hasard(m); } } /** * Permet de lire la combinaison proposée * par le joueur. * @param combinaison Tableau dans lequel stocker les valeurs entrées par le * joueur * @param n Longueur de la combinaison */ static void demanderCoup(int[] combinaison, int n) { System.out.print("Entrez les "); System.out.print(n); System.out.print(" chiffres de votre proposition "); System.out.println("(terminés par un retour chariot) :"); for (int i = 0; i < n; i++) { combinaison[i] = scanner.nextInt(); } } /** * Permet de comparer la combinaison à deviner avec la * combinaison proposée par le joueur. * Dans reponse[0] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés * et correctement placés. * Dans reponse[1] sera stocké le nombre d'éléments bien devinés * mais mal placés. * @param n Longueur de la combinaison * @param combinaison1 Combinaison proposée par le joueur * @param combinaison2 Combinaison à deviner * @param reponse Tableau de deux int contenant le nombre de bien placés * (index 0) et le nombre de mal placés (index 1) * @return true si la bonne combinaison est trouvée et false sinon */ static boolean compare(int n, int[] combinaison1, int[] combinaison2, int[] reponse) { // nombre de bien placés int nbOk = 0; // nombre de mal placés int nbCol = 0; boolean [] marque = new boolean[n]; boolean trouve = true; // cette première boucle sert à trouver // les éléments bien devinés et correctement placés. // Le tableau marque permet de marquer de tels // éléments pour qu'ils ne soient pas considérés // plusieurs fois. for (int i = 0; i < n; i++) { if (combinaison1 [i] == combinaison2 [i]) { nbOk++; marque[i] = true; } else { trouve = false; marque[i] = false; } } // la deuxième boucle suivante sert à identifier les // éléments bien devinés mais mal placés. for (int i = 0; i < n; i++) { if (combinaison1[i] != combinaison2[i]) { int j = 0; boolean trouveMalPlace = false; while ((j < n) && !trouveMalPlace) { if (!marque[j] && (combinaison1[i] == combinaison2[j])) { nbCol++; marque[j] = true; trouveMalPlace = true; } j++; } } } reponse[0] = nbOk; reponse[1] = nbCol; return trouve; } /** * Affichage d'une combinaison. * @param combinaison Combinaison à afficher * @param n Longueur de la combinaison */ static void afficheCombinaison(int[] combinaison, int n) { for (int i = 0; i < n; i++) System.out.print(combinaison[i]); System.out.println(" "); }; /** * Affichage des indications destinées au joueur. * @param reponse Tableau de deux int contenant le nombre de bien placés * (index 0) et le nombre de mal placés (index 1) */ static void afficheReponse(int[] reponse) { for (int i = 0; i < reponse[0]; i++) System.out.print('#'); for (int i = 0; i < reponse[1]; i++) System.out.print('O'); System.out.println(); } /** * Affichage du texte d'acceuil. * @param n Longueur du code * @param m Valeur maximale permise dans la combinaison * @param maxCoups limite de coups autorisée */ static void bienvenue(int n, int m, int maxCoups) { System.out.print("Pouvez vous trouver ma combinaison de "); System.out.print(n); System.out.print(" chiffres [compris entre 1 et "); System.out.print(m); System.out.print(" avec répétitions possibles]\n en moins de "); System.out.print(maxCoups); System.out.println(" coups ?"); } /** * Jeu du Master-Mind. * Le programme tire une combinaison au hasard. * Le joueur cherche à la deviner et fait des propositions de * combinaisons. * Le programme indique à chaque coup au joueur combien d'éléments * sont bien devinés et correctement placé ou bien devinés mais * mal placés. * Le jour a droit à <maxCoups> tentatives. * @param size Longueur du code à deviner * @param maxDigit Valeur maximale pouvant se trouver dans le code * @param maxCoups Limite de coups pour trouver la réponse */ static void mastermind(int size, int maxDigit, int maxCoups) { int[] solution = new int[size]; int[] proposition = new int[size]; int nbCoups = 0; boolean trouve = false; int[] reponse = new int[2]; bienvenue(size, maxDigit, maxCoups); tirerCombinaison(solution, size, maxDigit); do { demanderCoup(proposition, size); nbCoups++; trouve = compare(size, solution, proposition, reponse); afficheReponse(reponse); } while (!trouve && (nbCoups < maxCoups)); if (trouve) { System.out.print("Bravo ! Vous avez trouvé en "); System.out.print(nbCoups); System.out.println(" coups"); } else { System.out.println("Désolé vous n'avez pas trouvé..."); System.out.println("La bonne réponse était "); afficheCombinaison(solution, size); System.out.println("."); } } } |
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